Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Société

Les embouteillages ont diminué de 18 % en 2012 en Europe



Les embouteillages ont diminué de 18 % en 2012 en Europe
Avec une baisse générale de 18 % des embouteillages (12 % rien qu'en France), l'état de la circulation routière en 2012 est révélateur du contexte économique européen
La baisse se poursuit au premier trimestre 2013, avec un recul de 23 % d'une année sur l'autre en Europe
La France occupe la 4e place européenne en termes d'embouteillages. Les Français passent en moyenne 37 heures coincés dans la circulation dans une année.
Les Parisiens subissent les pires embouteillages du pays avec 63 heures perdues dans la circulation par année

Ces trois dernières années, la circulation a perdu en intensité à chaque premier trimestre. Cette tendance donne le ton non seulement pour la circulation mais aussi pour la santé économique, et ce, pour l'année entière. C'est ce que révèle le dernier rapport annuel Traffic Scorecard d'INRIX, fournisseur majeur de services d'info-trafic et d'aide à la conduite. En effet, alors que la zone euro n'en a pas fini avec la crise économique, les données publiées dans le rapport montrent que la circulation s'est allégée de 18 % en Europe et de 12 % en France.


Les données récoltées début 2013 laissaient entrevoir une poursuite de cette tendance à la baisse, de l'ordre de 23 % au premier trimestre dans l'ensemble de l'Europe. Les conducteurs y ont perdu environ 27 heures de moins dans les bouchons par rapport à la même période l'année précédente. Cette baisse continue peut laisser présager d'un climat économique très difficile en Europe.

Zoom sur la France : bilan 2012 et perspectives pour 2013

En 2012, les conducteurs français sont restés bloqués en moyenne 37 heures dans les embouteillages. D'une année sur l'autre, la circulation dans l'Hexagone s'est fluidifiée avec une baisse des heures perdues dans les bouchons de l'ordre de 12 %, soit 5 heures en moins pour les conducteurs par rapport à 2011. Ils sont restés davantage bloqués sur les routes que les Britanniques, les Espagnols et les Italiens, mais nettement moins que les Belges. Ces derniers coiffent le classement avec 22 heures de plus que les Français dans les bouchons.


En France, les chiffres de la circulation routière montrent une baisse continue du trafic au premier trimestre 2013. Les premiers résultats font état d'une diminution de 6 % par rapport à la même période l'année dernière.

« Il y a toujours une forte corrélation entre la santé économique et le niveau d'encombrement sur nos axes routiers. Cela nous indique si les citoyens ont un travail et s'y rendent en voiture, sortent au restaurant, et si les entreprises livrent des produits », souligne Bryan Mistele, P-DG d'INRIX. « Etant donné que le chômage a atteint des records en 2012 et que le pouvoir d'achat des ménages en Europe a baissé de 13,6 %[2], il n'est pas étonnant que les réseaux routiers soient nettement moins saturés. »


Zoom sur les villes françaises : bilan 2012

Paris a coiffé le classement des villes de France les plus embouteillées en 2012, se positionnant à la 6e place en Europe. Les conducteurs de l'Hexagone ont perdu 63 heures dans les bouchons, soit 9 % de moins qu'en 2011. Lyon est la deuxième ville la plus pénalisée par les encombrements routiers ; les conducteurs y sont restés bloqués dans la circulation pendant 46 heures, soit 14 % de moins qu'en 2011. Dans l'ensemble, les 13 villes françaises passées en revue affichent un recul constant d'une année sur l'autre, autant d'éléments révélant l'impact de la hausse du chômage et des prix du carburant, couplés à la baisse des dépenses des consommateurs.

Zoom au niveau européen : bilan 2012

Sur les 13 pays européens étudiés, ceux qui ont subi les plus fortes baisses des embouteillages sont ceux qui sont le plus pénalisés par la crise de la dette dans la zone euro. Même les pays européens dotés des économies les plus robustes ont enregistré un repli de la circulation routière en 2012. Dans l'ensemble de la zone euro, elle a d'ailleurs reculé de 0,6 %[3] au quatrième trimestre 2012. Tous les pays européens ont enregistré une fluidification globale du trafic routier en 2012, exception faite du Luxembourg qui a vu ses embouteillages augmenter de 29 %.


Les « big data » livrent des enseignements

Le rapport INRIX Traffic Scorecard se base sur l'étude de trillions de données brutes provenant de la base de données d'INRIX qui contient des milliards de données obtenues en temps réel, utilisées par les plus grands constructeurs automobiles tels que Audi, BMW et Toyota, mais aussi par les applications GPS pour smartphone les plus plébiscitées, les gouvernements, les flottes commerciales et les médias tels que la BBC. L'objectif est d'épargner aux conducteurs la frustration des embouteillages tout en leur permettant d'économiser temps et carburant au quotidien. INRIX passe au crible ces milliards de données communiquées par une centaine de sources, à savoir des véhicules commerciaux qui empruntent les routes quotidiennement tels que des taxis, navettes d'aéroport, camionnettes de livraison, camions routiers, mais aussi des véhicules de particuliers et des appareils mobiles.

Les données récoltées par les véhicules équipés de GPS et par des appareils de navigation renseignent sur la vitesse, la localisation et la direction prise par chacun à une heure et une date précises. Pour générer son rapport Scorecard, INRIX analyse les informations concernant plus d'un million de kilomètres d'autoroutes et de routes secondaires en Europe et plus d'un million et demi de kilomètres de routes en Amérique du Nord, à chaque heure de la journée. Le but est de fournir les analyses les plus exhaustives et opportunes sur la circulation, en couvrant les plus grandes zones urbaines de 15 pays.

Les données utilisées pour générer le rapport Scorecard sont également exploitées par INRIX Traffic, une application gratuite qui épargne aux conducteurs la frustration des retards causés par les embouteillages.

L'application leur permet d'arriver à l'heure, en bénéficiant d'indications précieuses émanant du plus grand réseau mondial d'étude des routes. Elle les informe des conditions de circulation sur les grands axes séparant leur domicile de leur lieu de travail, leur recommandant des heures de départ et les temps de trajet à prévoir, tout en livrant des prévisions et des alertes personnalisées spécifiques pour les trajets effectués.



Mercredi 24 Avril 2013
Source : INRIX Traffic


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 50

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter