Les infractions routières en forte hausse

Par Bernard M.
Publié le 08 juin 2007 à 10:31

Les Français ont commis 19,5 millions d'infractions au Code de la route en 2006, soit une hausse de 12% par rapport à 2005, selon des chiffres cités jeudi par RTL.

Selon la radio, les infractions au stationnement arrivent en tête de liste: les forces de l'ordre en ont constaté 7,4 millions l'an dernier, soit une hausse de 9%.



L'activité des radars automatiques a également connu une forte progression, avec près de 6 millions de véhicules flashés en excès de vitesse, ce qui représente une hausse de 41%.



Par ailleurs, 85.000 conducteurs auraient été sanctionnés suite à un problème lié au permis de conduire: absence de permis, défaut de permis, conduite malgré suspension, annulation ou encore refus de restituer son permis. Une infraction qui a augmenté de 17% par rapport à l'année précédente. Les forces de l'ordre auraient également repéré 22% de fausses plaques de plus qu'en 2006.



Ces chiffres n'ont pas été confirmés par la Sécurité routière, le secrétariat d'Etat aux Transports ni par le ministère de l'Intérieur, contactés jeudi par l'Associated Press. Un bilan complet de la sécurité routière pour 2006, portant notamment sur les infractions, sera publié dans le courant du mois.