Les trois chantiers de Villepin
Publié le 06 avril 2006 à 14:15
Envers et contre tout, le Premier Ministre a tenu sa conférence de presse ce matin et a annoncé l'ouverture de trois chantiers pour remédier - selon lui - au chômage et à la précarité des jeunes
Le premier chantier sera la "sécurisation des parcours professionnels", a expliqué le Premier ministre lors de sa neuvième conférence de presse mensuelle.
"Nous devons permettre à tous les salariés d'avoir une vie professionnelle stable et de disposer de filets de sécurité efficaces en cas de difficulté", a-t-il dit. "Je souhaite pouvoir en discuter avec les partenaires sociaux dès que nous serons sortis de la crise actuelle."
Le deuxième chantier est la "lutte contre la pauvreté et l'exclusion". Dominique de Villepin a notamment dit vouloir améliorer les conditions d'insertion des bénéficiaires des minima sociaux dans le monde du travail.
Des dispositifs permettant de "valoriser le retour à l'emploi dès la première heure de travail" seront expérimentés dans des départements sur une base volontaire, a-t-il précisé. Le pilotage de cette expérimentation sera confiée au président de l'Agence nouvelle des solidarités actives, Martin Hirsch.
Le troisième chantier sera le "renforcement des liens entre l'université et l'emploi".
"Le gouvernement ouvrira dans les prochains jours avec (les ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur) Gilles de Robien et François Goulard un grand débat sur les liens entre université et emploi", a déclaré Dominique de Villepin.
Le Premier ministre a également promis de lancer "dans les prochaines semaines" un "travail approfondi" sur l'amélioration des conditions d'enseignement et de travail dans les universités et sur "les conditions de vie étudiante".
"Je souhaite que les organisations étudiantes y soient directement associées. Pour ma part je veux dire que l'engagement du gouvernement sera total dans ce domaine", a-t-il ajouté.