Long dimanche de campagne …

Par Bernard M.
Publié le 11 février 2007 à 20:31

… avec Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en vedettes

La journée de dimanche a été riche avec, en vedettes, les deux favoris des sondages pour la présidentielle, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, et un Jacques Chirac qui, pour la première fois, s'exprime sur le registre intimiste, trois mois avant le terme de son mandat

Les projecteurs seront braqués sur la candidate socialiste à la présidentielle qui, à Villepinte, dévoilera son programme sous la forme d'un "pacte présidentiel" accompagné d'une centaine de mesures.



Au moment où elle traverse une mauvaise passe avec une série de sondages la donnant battue au second tour, Ségolène Royal jouera une partie déterminante à ce stade de la campagne.



"Désormais, c'est: tous sur le pont!", s'est exclamé François Rebsamen, co-directeur de sa campagne, dans le Journal du Dimanche, pour qui "c'est peut-être cela le tournant de la campagne".


Avec une seule consigne: "le vote utile" dès le premier tour en faveur de leur championne, comme l'a souligné vendredi soir le premier secrétaire François Hollande.



Parallèlement, Nicolas Sarkozy faisait une démonstration de force en rassemblant à la Mutualité, haut lieu parisien de la gauche, ses comités de soutien locaux.



Quelque 4.000 personnes y étaient venues se presser pour écouter le candidat UMP à la présidentielle plaider "l'ouverture" pour "un rassemblement voulu et assumé".



Après être parvenu à l'union de sa famille sur son nom, il se place désormais dans l'étape suivante, celle du rassemblement au delà de l'UMP.



Le ralliement à sa cause de l'UDF André Santini est symptomatique à cet égard de sa volonté de dépecer les troupes de François Bayrou.