Marché des PC : le bilan constructeur par constructeur
Publié le 11 février 2010 à 10:10
Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a publié le 30 janvier dernier sa note de conjoncture annuelle intitulée « Tendance de l’emploi territorial », qui recense les grandes évolutions statistiques en la matière.
Au 1er janvier 2009, on estime à environ 1 771 000 les agents des collectivités et établissements territoriaux. L’augmentation des effectifs est de l’ordre de 1 % hors transferts des agents de l’État. En ajoutant ces derniers, l’évolution est de 2 % par rapport au 1er janvier 2008. Pour la première fois, les effectifs communaux se stabilisent alors que ceux des régions et des départements poursuivent leur accroissement du fait de l’intégration supplémentaire d’agents transférés.
Des difficultés à recruter
Les collectivités de plus de 20 000 habitants sont celles qui semblent avoir le plus de mal à recruter. Parmi les métiers concernés par ces difficultés, l’enquête du CNFPT insiste prioritairement sur les métiers de la santé, du social et de l’enfance (aide-soignant, infirmier, agent d’accompagnement de l’enfance, animateur de loisirs, aide à domicile, éducateur de jeunes enfants, assistant d’accueil petite enfance) et des métiers en lien avec l’entretien des bâtiments (agent d’entretien polyvalent et ouvrier polyvalent de maintenance). Au total, près d’un quart des fonctionnaires présents en 2006 sera parti à la retraite d’ici à 2013.