Marianne Développement lance trois nouveaux programmes multi-générationnels 100% locatifs « Les Maisons de Marianne »

Par Bernard M.
Publié le 21 avril 2010 à 11:37

Soit, au total, plus de 300 logements

Soit, au total, plus de 300 logements Avec les « Maisons de Marianne », Marianne Développement a lancé un nouveau concept d'habitat social permettant de loger les personnes âgées dans des appartements ou des maisons où elles se sentent vraiment chez elles, tout en étant adaptés à leur état - déjà existant ou futur - de perte progressive d'autonomie. Cette offre répond à un réel besoin : dans leur grande majorité, les « seniors » déclarent préférer le maintien à domicile au placement en structure spécialisée, souvent vécu comme un traumatisme.

Outre des logements adaptés, le concept des Maisons de Marianne prévoit, pour assurer la mixité multi-générationnelle de faire cohabiter dans le même immeuble les personnes âgées avec de jeunes couples éligibles au logement social et des personnes à mobilité réduite.

Pour les bailleurs sociaux, le financement des logements est assuré par les mécanismes prévus par la loi : PLS (prêt locatif social) dit 1% logement, PLUS (prêt locatif à usage social) et PLAI (prêt locatif aidé d’intégration). Ces modes de financement qui, hors le financement ponctuel de l’habitat social, ne font appel à aucune subvention de fonctionnement des collectivités locales, permet un réel brassage de population. L'attribution des logements s’effectue en effet en fonction de critères précis, notamment de ressources. Quant aux choix du 100% locatif, il s'explique par la volonté de respecter les critères d'attribution initiaux sans dérive au fil du temps.