améliorer et simplifier les services publics et le fonctionnement des administrations. Il souhaite donc les associer étroitement à la modernisation de l’action publique par le biais d’une vaste consultation en ligne et dans les territoires.
C’est le sens de la démarche « Innover et simplifier avec les agents publics » lancée par Marylise Lebranchu aujourd’hui à Alençon. Cette démarche vise à recueillir les bonnes pratiques et les idées nouvelles des agents de la fonction publique d’Etat avec un triple objectif : rendre les services publics plus simples, plus justes et plus efficaces. Au cours de son déplacement à Alençon, la Ministre a également lancé le site Internet Innover.modernisation.gouv.fr, qui sera le support de cette consultation, et qui permettra aux agents de déposer leurs propositions jusqu’au 30 avril.
L’Orne a été choisie car le département sera pilote en organisant les premières consultations locales. Ces ateliers, menés en parallèle de la consultation en ligne, permettront de faire émerger
de nouvelles idées depuis le terrain et de réfléchir en groupe, au sein des services, à une meilleure organisation de l’action publique sur les territoires. A l’issue de ces ateliers, et de la phase de recueil de propositions en ligne, une synthèse de la consultation sera établie. Le Comité Interministériel pour la Modernisation de l’Action Publique de la fin du premier semestre sera l'occasion pour le Gouvernement de dresser un bilan de la consultation.