NAUTILE, premier laboratoire de recherche pour l’étude de l’écotoxicité des nanotubes de carbone en milieu aquatique

Par Bernard M.
Publié le 13 septembre 2010 à 09:40

Arkema, le CNRS, l’Institut National Polytechnique de Toulouse et l’Université Paul Sabatier viennent de signer un accord cadre pour créer un laboratoire commun de recherche, NAUTILE (NAnotUbes et écoToxIcoLogiE), le premier laboratoire mixte public/privé dédié à l’étude de l’impact écotoxicologique des nanotubes de carbone (NTC) dans l’environnement aquatique.

Arkema, le CNRS, l’Institut National Polytechnique de Toulouse et l’Université Paul Sabatier viennent de signer un accord cadre pour créer un laboratoire commun de recherche, NAUTILE (NAnotUbes et écoToxIcoLogiE), le premier laboratoire mixte public/privé dédié à l’étude de l’impact écotoxicologique des nanotubes de carbone (NTC) dans l’environnement aquatique. Depuis son engagement dans la production des NTC en 2006 sur son centre de recherche de Lacq, Arkema a toujours placé la prévention, la maîtrise des risques et l’acquisition des connaissances au centre de ses préoccupations. Sur le plan environnemental, Arkema s’est engagé dès le début dans des études fondamentales en collaboration avec l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) afin de mieux caractériser l’éventuel impact écotoxicologique des NTC. Aujourd’hui, Arkema a choisi de renforcer cette recherche en créant avec le CNRS de Toulouse, l’INPT et l’Université Paul Sabatier, le laboratoire commun de recherche NAUTILE, dédié à l’étude des NTC multi-parois dans l’environnement aquatique. Pour le CNRS, cet accord doit permettre de nouvelles avancées dans le domaine de la caractérisation des NTC, par la mise en commun des compétences et expertises de ses laboratoires avec celles d’Arkema.

Parmi les nombreux nanomatériaux existants, les NTC font partie d’une catégorie de matériaux à part, tant leur champ d’applications est vaste et leurs propriétés exceptionnelles. Leurs effets potentiels sur la santé et l’environnement constituent donc un domaine d’investigation permanent. Ce laboratoire commun, qui s’appuie sur des unités mixtes de recherche de l’INPT, du CNRS, et de l’Université Paul Sabatier, en collaboration avec les chercheurs d’Arkema, aura pour mission la mise au point de protocoles expérimentaux et de méthodes normalisées pour l’étude des propriétés écotoxicologiques des NTC. Il permettra ainsi de développer les connaissances sur l’impact potentiel des NTC multi-parois sur les espèces aquatiques, et ceci à chacune des étapes de leur cycle de vie (conception, production, utilisation et fin de vie des produits contenant des NTC).

Ce programme NAUTILE constitue un volet du programme GENESIS, dont Arkema assure le pilotage et la maîtrise d’oeuvre au niveau européen.

Premier