Produit par Keo Films, ce documentaire sera diffusé mondialement le dimanche 3 mars, trois semaines après la fin du rassemblement. Pendant 24 jours, le journaliste Diego Buñuel va donc vivre parmi les Naga Sâdhus, comme un véritable pèlerin, offrant aux téléspectateurs une véritable immersion au cœur de cette grande manifestation. Après avoir suivi les interventions militaires au Congo, en Irak, en Afghanistan, et fait un trek en Antarctique, le Maha Khumbh Mela lui réserve bien des surprises.
« Livrer un contenu pertinent et de qualité sur des évènements actuels qui sont filmés de manière spectaculaire et produits dans l’instant est devenu la marque de fabrique de National Georgaphic Channel. Et avec sa capacité naturelle à se lier aux téléspectateurs et aux gens à travers le monde, Diego est le guide parfait dans cette foule massive et vibrante », déclare Hamish Mykura, Vice-Président et directeur des programmes de National Geographic Channel International.
NGCI a pu obtenir un accès sans précédent à l’organisation de l’événement. Ainsi, l'équipe va explorer l’aspect spirituel mais aussi révéler les coulisses de l’infrastructure nécessaire à un tel rassemblement. En effet, pour accueillir tant de monde, 35 000 toilettes sont installés, 14 hôpitaux temporaires sont construits, 243 docteurs sont employés et 30 000 agents de police sont engagés pour maintenir l’ordre et la sécurité.
Au-delà de son nombre impressionnant de participants, la pratique du culte est aussi ce qui fait de Maha Kumbh Mela un pèlerinage si singulier. En effet, certains Sâdhus déclarent ne pas s’être assis pendant des années. D’autres s’insèrent d’énormes aiguilles dans le corps ou s’enterrent dans le sable pendant plusieurs jours afin de prouver leur dévotion à une vie de sacrifice et de discipline.
DOCUMENTAIRE: 52' / ANNEE : 2013
PRODUCTION : KEO FILMS