New York, la ville la plus 'courtoise'

Par Bernard M.
Publié le 28 juin 2006 à 14:43

Le Reader's Digest a désigné la CITÉ comme la ville la plus courtoise au monde, après un test de trois épreuves

Quelle est la ville du monde la plus "courtoise" ? Le Reader's Digest a voulu en avoir le cœur net et a décidé de tester les réactions de personnes lambda dans les rues de 35 grandes villes réparties dans le monde, en mettant en place trois tests : ramasser les papiers tombés d'une pochette, tenir la porte à la personne qui se trouve derrière ou encore les vendeurs remercient-ils un client suite à un achat ?



De New York à Moscou, en passant par Séoul, deux journalistes, un homme et une femme, ont testé les réactions à ces trois épreuves.



Le bilan ? New York arrive en tête des villes les plus courtoises avec 80% de bons résultats. Dans la "Big Apple", ils sont 90% à tenir la porte. 63% des new-yorkais aident volontiers une personne à ramasser ses papiers, et 47% des new-yorkaises.



Parmi les villes les mieux classées, Zurich, Toronto, Berlin et Sao Polo talonnent le mégapole américaine avec environ 70% de réussite aux trois tests. Plus loin, Madrid, Budapest et Prague obtiennent 60% de bons comportements alors que Paris, Londres ou Lisbonne n'en obtiennent que 57%. En queue de classement, Jakarta, Moscou ou plus surprenant, Séoul, n'obtiennent qu'environ 40% de bon comportements. Bon dernier, Bombay, avec 32%, est la ville la moins "courtoise" de ce test.