Pour offrir aux enfants des activités variées et de qualité dans ses 662 écoles publiques, Paris souhaite, en plus de son propre personnel, s’appuyer sur la richesse du tissu associatif parisien, qui intervient déjà fréquemment auprès des enfants.
La Ville lance un important appel à projets, destiné à susciter les propositions de l’ensemble des associations, quelles que soient leur taille et leur périmètre d’action, afin qu’elles participent ainsi au projet éducatif parisien en faveur de l’épanouissement des enfants et de la lutte contre les inégalités.
Cet appel à projets a été conçu pour garantir la souplesse du dispositif, en permettant à des structures locales de proposer des projets adaptés au quartier ou à l’école et favoriser l’émergence de propositions diverses et novatrices pour tous les enfants de Paris. Pourront être concernées des thématiques aussi diverses que des ateliers culturels ou sportifs, portant sur la santé et la nutrition, le développement durable, la découverte de la ville, la science, le lien entre les générations, etc…
La remise des dossiers est attendue pour le 6 mai 2013 au plus tard. Ensuite, ceux-ci seront examinés par les services de la Ville de Paris, garants de la qualité des projets et du sérieux des propositions. Les associations retenues verront leurs projets validés par le Conseil de Paris des 8 et 9 juillet afin de pouvoir démarrer leurs activités à la rentrée de septembre.