Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Société

Paris occupe la 4e place des villes les plus embouteillées !

INRIX, fournisseur leader d’info trafic, vient de publier son rapport sur l’état du trafic dans les principales villes européennes et d’Amérique du Nord. Ce rapport dévoile les classements des villes d’Europe et de France les plus embouteillées, ainsi que le classement des pays d’Europe. Découvrez également quels sont les pires/meilleurs horaires pour circuler en France au moment des heures de pointe !



Paris occupe la 4e place des villes les plus embouteillées !
INRIX®, fournisseur international leader d’informations trafic et d’aide à la conduite, vient de publier son relevé statistique du trafic routier. Celui-ci montre un recul de 15 % de l’engorgement du trafic, dans le monde entier, l’an passé. Mais en France, l’encombrement a légèrement augmenté par rapport à 2010 (moins de 1 %).

« Ainsi va le trafic, ainsi va l’économie. L’engorgement du trafic routier est un indicateur économique excellent qui nous montre si les gens vont au travail, si les entreprises livrent des produits, et si les consommateurs dépensent », explique Jim Bak, Directeur Communication et Marketing chez INRIX. « Alors que l’Union Européenne apporte son soutien financier à l’Espagne et étudie le cas de l’Italie, notre étude confirme non seulement l’étendue de la crise de la dette souveraine de ces pays, mais indique lesquels pourraient suivre. »

Parmi les 13 nations européennes étudiées, les plus touchées par la crise sont également celles où l’engorgement de la circulation a le plus reculé. C’est au Portugal (-49 %), en Irlande (-25 %), en Espagne (-15 %) et en Italie (-12 %) que le recul a été le plus prononcé l’an passé. Mais les difficultés que traverse la zone Euro ont également alimenté la réduction de l’engorgement de la circulation dans des économies considérées comme les plus fortes d’Europe : Allemagne (-8 %), Pays-Bas (-7 %) et Belgique (-3 %). En revanche, l’encombrement du trafic routier est resté stable en France entre 2010 et 2011 (à peine +1 %).

L’analyse de l’engorgement de la circulation au cours des 5 premiers mois de 2012 montre un recul supplémentaire. En 2012, celui-ci a ainsi diminué dans 9 des 13 pays européens étudiés, dont la France avec un recul de 3 %. À l’inverse, la bonne tenue de l’économie allemande a généré une croissance modeste de l’emploi (+1,3 %) qui s’est traduite par une progression de 6 % de l’engorgement de la circulation au cours des 5 premiers mois de l’année.

Selon l’index INRIX1, les dix pays européens les plus concernés par l’engorgement du trafic automobile en 2011 étaient :

1. Belgique : les conducteurs perdent 55 h dans la circulation2, 2 h de moins qu’en 2010 (Index INRIX – 22)
2. Pays-Bas : les conducteurs perdent 50 h dans la circulation2, 4 h de moins qu’en 2010 (Index INRIX – 18)
3. Italie : les conducteurs perdent 29 h dans la circulation2, 6 h de moins qu’en 2010 (Index INRIX – 17)
4. Royaume-Uni : les conducteurs perdent 32 h dans la circulation2, 4 h de moins qu’en 2010 (Index INRIX – 17)
5. Espagne : les conducteurs perdent 34 h dans la circulation2, 6 h de moins qu’en 2010 (Index INRIX – 17)
6. France : les conducteurs perdent 36 h dans la circulation2, autant qu’en 2010 (Index INRIX – 16)
7. Allemagne : les conducteurs perdent 36 h dans la circulation2, 3 h de moins qu’en 2010 (Index INRIX – 13)
8. Autriche : les conducteurs perdent 27 h dans la circulation2, 2 h de moins qu’en 2010 (Index INRIX – 12)
9. Portugal : les conducteurs perdent 23 h dans la circulation2, 22 h de moins qu’en 2010 (Index INRIX – 11)
10. Suisse : les conducteurs perdent 33 h dans la circulation2, 2 h de moins qu’en 2010 (Index INRIX – 11)
Le Luxembourg, la Hongrie et l’Irlande ferment la marche, dans cet ordre.

En analysant le trafic sur les principales autoroutes en Europe, le relevé statistique fournit une image complète des problèmes inextricables d’encombrement du trafic urbain. Selon l’étude, les 25 villes les plus congestionnées en Europe3, avec la perte annuelle moyenne d’heures dans la circulation la plus élevée, sont :

1. Milan, Italie
2. Bruxelles, Belgique
3. Anvers, Belgique
4. Paris, France
5. Manchester, Royaume-Uni
6. Rotterdam, Pays-Bas
7. Rome, Italie
8. Londres, Royaume-Uni
9. Utrecht, Pays-Bas
10. Florence, Italie
11. Liverpool, Royaume-Uni
12. Barcelone, Espagne
13. Madrid, Espagne
14. Gand, Belgique
15. Amsterdam, Pays-Bas
16. Belfast, Royaume-Uni
17. Stuttgart, Allemagne
18. Cologne, Allemagne
19. Lyon, France
20. Bordeaux, France
21. Hambourg, Allemagne
22. Newcastle, Royaume-Uni
23. Nottingham, Royaume-Uni
24. Séville, Espagne
25. Gravenhage, Pays-Bas

Profils et tendances du trafic en France

Le relevé statistique d’INRIX analyse en détail les problèmes de circulation à l’échelle de la France, en particulier le temps total passé dans la circulation, le pire jour de la semaine pour se déplacer, et les vitesses moyennes – parmi d’autres détails – pour les 13 principales villes de France. Malgré la croissance du chômage (9,8 %) et des prix des carburants (15 € de plus qu’un an plus tôt par plein, en moyenne sur base de 1,5 €/L de Super 95), 8 des 13 villes les plus peuplées de France ont enregistré une progression marginale de l’encombrement du trafic, faisant perdre en moyenne 36 h par an aux automobilistes.

Les automobilistes français ont passé en moyenne plus de temps dans la circulation que leurs homologues en Espagne (34 h) et au Royaume-Uni (32 h), mais moins de temps qu’en Belgique (55 h) et aux Pays-Bas (50 h). Paris est la ville la plus congestionnée de France, et la 4e d’Europe, derrière Milan, Bruxelles et Anvers. Le relevé statistique indique que le pire moment pour se trouver sur la route en France est la tranche 17h-18h du vendredi à Paris. Sur cette période, parcourir un trajet prend en moyenne 36 % plus longtemps que lorsque la circulation est fluide. La meilleure tranche horaire pour circuler dans la zone Parisienne est d’ailleurs le lundi de 18h à 19h, avec un Index INRIX de 25%. En moyenne, la France a eu un Index INRIX1 de 16 : cela signifie qu’un trajet moyen sur les principaux axes routiers du pays est parcouru en moyenne en 16 % plus longtemps aux heures de pointe que lorsque la circulation est fluide.

L’analyse du trafic sur les principaux axes routiers des 13 principales zones métropolitaines du pays3 fournit une photographie complète des problèmes de circulation urbaine. Selon l’index INRIX1, les 10 zones métropolitaines les plus congestionnées de France2 sont réparties dans toutes les régions :

1. Paris/IdF : les conducteurs perdent 58 h par an dans la circulation2, pire plage horaire = vendredi de 17h à 18h
2. Lyon : les conducteurs perdent 45 h par an dans la circulation2, pire plage horaire = vendredi de 17h à 18h
3. Bordeaux : les conducteurs perdent 44 h par an dans la circulation2, pire plage horaire = vendredi de 17h à 18h
4. Toulouse : les conducteurs perdent 40 h par an dans la circulation2, pire plage horaire = vendredi de 17h à 18h
5. Grenoble : les conducteurs perdent 39 h par an dans la circulation2, pire plage horaire = vendredi de 17h à 18h
6. Toulon : les conducteurs perdent 39 h par an dans la circulation2, pire plage horaire = vendredi de 17h à 18h
7. Strasbourg : les conducteurs perdent 37 h par an dans la circulation2, pire plage horaire = mercredi de 17h à 18h
8. Nantes : les conducteurs perdent 35 h par an dans la circulation2, pire plage horaire = vendredi de 17h à 18h
9. Rennes : les conducteurs perdent 31 h par an dans la circulation2, pire plage horaire = vendredi de 17h à 18h
10. Caen : les conducteurs perdent 30 h par an dans la circulation2, pire plage horaire = vendredi de 17h à 18h

C’est à Strasbourg que les automobilistes ont observé le plus important recul du trafic routier, perdant 6 h de moins dans la circulation en 2011 qu’en 2010. Ils sont suivis par ceux de Paris (3 h de moins). À l’inverse, les automobilistes de Tour ont observé la plus importante croissance du trafic routier, perdant 3 h de plus dans la circulation en 2011 qu’en 2010. Ils sont suivis par ceux de Rennes et Nantes (+2 h).

Les profils spécifiques traçant le tableau de l’encombrement du trafic en France indiquent :

· Pire jour de circulation : vendredi
· Pire matinée de la semaine : mardi
· Pire fin d’après-midi de circulation : vendredi
· Pire plage horaire de circulation : vendredi de 17 h à 18 h
· Meilleur jour de circulation : lundi
· Meilleure matinée de la semaine : vendredi
· Meilleure après-midi de la semaine : lundi
· Meilleure plage horaire de circulation : lundi de 19 h à 20 h

Le « Big Data » à l’œuvre

Le relevé statistique du trafic d’INRIX est basé sur l’analyse de milliards de points de données bruts issus de la base de données de circulation historiques d’INRIX alimentée par environ 100 millions de véhicules parcourant les routes d’Europe chaque jour – dont des taxis, des navettes d’aéroport, des fourgons de livraison, des camions de transport de marchandises ainsi que des véhicules personnels et des terminaux mobiles. Chaque rapport remonté par ces véhicules et terminaux mobiles équipés de GPS comprend la vitesse, la localisation et la direction d’un véhicule donné à une date et une heure précises. Pour créer son relevé statistique, INRIX a analysé des informations couvrant plus d’un million de kilomètres d’axes routiers principaux et secondaires en Europe, par heure de la journée, pour générer les analyses de trafic les plus complètes et les plus précises à ce jour, et portant sur les plus vastes zones métropolitaines de 15 pays.

Ces données utilisées pour générer le relevé statistique alimentent également INRIX Traffic, une application gratuite qui aide les conducteurs à éviter des ralentissements frustrants dans la circulation. Cette application aide les conducteurs à n’être jamais en retard en profitant d’informations issues du réseau d’observation et d’analyse du trafic le plus étendu au monde pour trouver les trajets les plus rapides de leur domicile à leur lieu de travail, pour obtenir des recommandations quant à l’heure de départ, des prévisions de trafic, et alertes personnalisées portant sur leur trajet. Les principales informations du nouveau relevé statistique d’INRIX sont également mentionnées dans l’application. Pour plus d’information sur INRIX Traffic, consultez le site Web http://inrixtraffic.com.


Lundi 25 Juin 2012
BK


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 50

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter