Pose de la première pierre du programme Logis Transports sur le quartier Rouget de Lisle à Nanterre. Les aménagements du quartier Rouget de Lisle s’achèvent.
Publié le 29 septembre 2009 à 09:44
Patrick Strzoda, Préfet des Hauts-de-Seine, Marie-Laure Meyer, Conseillère régionale, représentant Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, Philippe Chaix, Directeur général de l’Epa Seine-Arche et de l’Epad, Patrick Jarry, Président du Conseil d’Administration de l’Epa Seine-Arche, Maire de Nanterre et Conseiller Général des Hauts-de-Seine, Pierre Mongin, Président Directeur Général de la RATP, Rémi Feredj, Présidents de Logis Transports ont scellé le 22 septembre 2009 la première pierre du programme Logis Transports à Nanterre conçu par l’architecte Yves Lesprit, qui viendra clore les constructions de la Zac Rouget de Lisle aménagée par l’Epa Seine-Arche.
80 logements locatifs sociaux avec parking y seront construits ainsi qu’une crèche municipale de près de 800 m² et 300 m² de commerces, services et activités. Celle-ci viendra renforcer la diversité de l'offre de services publics au sein du quartier Rouget de Lisle.
Un square viendra achever les espaces publics réalisés par l’Epa Seine-Arche autour de ces immeubles.
Situé à l’angle de la rue Becquet et de l’avenue de la République, ce programme de 80 logements locatifs sociaux, relogera les habitants d’un immeuble situé à proximité de la gare Nanterre Université, dans de meilleures conditions de confort et à loyer égal. Cette relocalisation a été décidée pour permettre la réalisation de l’opération Coeur de Quartier qui jouxtera la future gare multimodale de Nanterre Université actuellement en travaux.
La livraison de ce programme est prévue pour la fin 2010.
Rouget de Lisle : un quartier a vocation résidentielle
Avec les urbanistes de l'agence E.A.U. architecture, l’Epa Seine-Arche a conçu sur la Zac Rouget de Lisle un urbanisme humain et vert fondé sur la mixité. Les logements étudiants voisinent avec la Mapad, l'accession à la propriété avec le logement social.
Pour répondre aux souhaits de convivialité, les immeubles sont organisés en plots qui préservent des percées visuelles vers les espaces paysagers de l'avenue de la République et abritent en leur centre des jardins.
Le projet Seine-Arche
A Nanterre, sur 124 hectares, l’Etablissement Public d’Aménagement Seine-Arche conduit l’opération d’intérêt national de recomposition urbaine de Nanterre entre la Seine et la Grande Arche. Il s’appuie sur les principes de mixité des fonctions, de qualité architecturale et des espaces publics, de valorisation des grands équipements présents sur le territoire. Il maîtrise le foncier, notamment celui dédié au logement et applique les principes du développement durable.
Prévue sur 15 ans, l’EPA Seine-Arche développe 292 000 m² de logements, 217 000 m² de bureaux et activités, 100 000 m² de commerces, services et activités et 35 000 m² d’équipements publics.
29, rue des Trois Fontanot
92024 Nanterre cedex
téléphone 33 (0)1 55 69 38 38
télécopie 33 (0)1 55 69 38 40
www.seine-arche.fr