Pour rassembler à gauche, il faudra que le PS 'fasse des choix'

Par Bernard M.
Publié le 25 septembre 2006 à 18:31

Dominique Voynet, candidate des Verts à l'Elysée, affirmait aujourd’hui lundi que pour rassembler la gauche au deuxième tour en 2007 "il faudra faire des choix". L’élue pense notamment à l'écologie, son « pré carré » pour lequel elle attend "d'autres réponses que celles qui sont aujourd'hui suggérées par le PS".

L'ancienne ministre de l'Environnement de Lionel Jospin déplore, dans une tribune publiée par Libération, que le débat "reste inexistant" entre socialistes et Verts.



Elle souligne que son parti "porte un regard sévère sur la façon dont la gauche a traité des questions qui concernent la planète, y compris entre 1997 et 2002", quand les Verts étaient au gouvernement.



Pourquoi n’a-t-elle rien dit à cette époque ? Mystère …



Pour réussir le rassemblement de la gauche au deuxième tour de la présidentielle, a-t-elle prévenu, il ne suffira pas au PS "de piocher dans le patrimoine de chacune des familles de la gauche, concédant un hochet à chacun, en évitant de trancher sur tous les sujets qui fâchent : un peu de République avec Chevènement, de VIe République avec Taubira et d'environnement avec Voynet".