Pour un bilan régulier des promesses de campagne
Publié le 22 septembre 2006 à 14:08
Pour 31% des Français, la première mesure que devrait prendre le prochain président de la République serait d'établir tous les six mois un bilan des promesses de campagne, selon un sondage IFOP à paraître dans le numéro d'octobre du Reader's Digest.
En matière politique, la seconde mesure à laquelle aspirent en priorité les sondés (24%) serait l'instauration d'un gouvernement d'union nationale avec des ministres de droite et de gauche. 15% citent la fin du cumul des mandats.
Enfin, concernant l'économie et l'emploi, la mesure prioritaire serait de taxer les entreprises qui délocalisent, pour 27% des personnes interrogées. 24% citent l'augmentation du SMIC à 1.500 euros, une mesure qui figure dans le projet du PS. La suppression des 35 heures vient en 3ème position avec 17%.
Mais la question salariale, et plus exactement l'égalité des salaires entre hommes et femmes, reste prioritaire pour 35% quant au rétablissement du service militaire, y compris sous forme de service civil, il vient, lui aussi, en première position pour 21% des sondés.
En matière d'éducation, 37% jugent prioritaire de doubler le nombre d'enseignants dans les quartiers difficiles. 17% sont pour la possibilité donnée aux parents de choisir librement l'établissement scolaire de leurs enfants, allant dans le sens d'une remise en cause de la carte scolaire.
Concernant la santé, la mesure numéro un serait le maintien des hôpitaux, même déficitaires, en zone rurale (33%).
Enfin, en ce qui concerne l'environnement, 33% placent comme première mesure l'autorisation des carburants verts.
Le sondage ici commenté a été réalisé par téléphone les 29 et 30 juin 2006 auprès d'un échantillon national de 968 personnes, représentatif de la population âgée de plus de 18 ans selon kla traditionnelle méthode des quotas.