La future norme AFNOR délivre de nouvelles exigences de sécurité pour l’implantation de pistes de descente VTT et la résistance des modules (cassure, double bosse, marche, passerelle, gap, step down, step up, wall ride…). Elle répertorie également toutes les signalétiques utiles et nécessaires (balises, signaux d’avertissement, d’interdiction, d’information…) permettant une identification claire de l’information. Les niveaux de difficulté des pistes et les codes couleurs associés y sont présentés sous forme de tableau.
Pour tous les professionnels souhaitant adopter une approche de développement durable, le projet de norme présente les facteurs et paramètres à prendre en considération pour identifier l’impact de la future implantation de piste de descente VTT.
Cette norme, fruit du travail d’un tour de table représentatif et constitué de nombreux professionnels (AFMONT, ANMSM, Bikesolutions, Domaines skiables de France, ENSA (Ecole nationale ski & alpinisme), Fédération Française de cyclisme, MBF, Ministère des sports – Dion des sports, Mountain Bikers Foundation, NSI Marketing consulting – H05Park, SNMCF (syndicat national des moniteurs cyclistes français) a été expérimentée pendant 3 ans et ainsi mise à l’épreuve auprès des professionnels du secteur.
Attention : ce projet de norme ne s’applique pas aux itinéraires de randonnée VTT, aux itinéraires descendants VTT, à la pratique des pistes destinées à la compétition. Il ne traite pas non plus de la remontée jusqu’à la zone de départ de la descente.
Le projet de norme PR NF S52-110 "Pistes de descente VTT – Aménagement" est à votre disposition sur le site du Groupe AFNOR, vous êtes donc invités à en prendre connaissance et à donner votre avis. Fin de l’enquête : 31/12/2012.
*L’enquête publique est la dernière étape avant la publication de la norme. Tout un chacun peut émettre son avis sur le contenu de la norme en cours de définition. Les commentaires seront remis à la commission en charge du projet qui en étudiera la pertinence, à l’occasion d’une réunion où tous les contributeurs seront invités.