Près des trois quarts des Français sont favorables au couvre-feu
Publié le 09 novembre 2005 à 16:46
Près des trois quarts des Français soutiennent l'autorisation de recourir au couvre-feu pour ramener le calme dans les banlieues, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France de mercredi
73% se disent favorables à l'autorisation du recours au couvre-feu, tandis que 24% y sont opposés et que 3% ne se prononcent pas.
Le rétablissement du financement des associations travaillant en banlieue sur l'aide au logement et l'aide scolaire est approuvé par 89% des personnes interrogées (9% contre, 2% sans opinion).
Quant à la baisse de l'âge d'entrée en apprentissage de 16 à 14 ans, elle est soutenue par 83% (16% contre, 1% ne se prononce pas).
A la question "Quelle est votre attitude à l'égard de ce qui se passe actuellement dans les banlieues?", 58% des personnes interrogées se disent "scandalisées" (le taux chez les habitants des banlieues atteint 60%).
28% se disent "mécontents" (25% d'habitants de banlieue), 12% "compréhensifs" (14% de banlieusards), 1% "en sympathie".
Sondage réalisé par téléphone le 8 novembre au treizième jour de violences urbaines, auprès d'un échantillon national représentatif de 805 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).