Quelle gestion des eaux de pluie en ville à l’horizon 2030 ?

Par Bernard M.
Publié le 20 septembre 2011 à 12:56

En préambule au Forum Mondial de l’Eau de 2012, le Conseil Général du Val-de-Marne s’associe à l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour l’Atelier international sur la thématique : « Les eaux de pluie en ville - Quelles perspectives à l’horizon 2030 ?» qui aura lieu les 21,22 et 23 septembre 2011 à la cité de l’eau de Paris.

La pluie, source de bienfaits, est également porteuse de nuisances, notamment en zone urbaine. Or, aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale réside en ville.

Cette croissance de la population citadine est particulièrement importante dans les pays du Sud. Mais quelles que soient la localisation géographique et le climat, de nouveaux schémas urbains émergent au nord comme au sud. La gestion des eaux pluviales n’y échappe pas.

Le Conseil général du Val-de-Marne s’associe à l’Agence de l’Eau Seine Normandie et participe à un atelier international consacré cette question. En présence des représentants de collectivités de tous continents, des acteurs de l’urbanisme, des professionnels de l’eau, de l’assainissement et des déchets, des décideurs comme des techniciens du nord et du sud, le Département alimentera les échanges en présentant deux projets :

- la réouverture et la renaturation de la Bièvre

- la gestion de l’eau pluviale à Zinder (Niger) à travers la vision politique et les enjeux du territoire.



http://www.cg94.fr