Quelques milliers de manifestants contre la loi Pécresse
Publié le 09 décembre 2007 à 11:28
Plusieurs milliers d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs opposés à la loi sur l'autonomie des universités ont manifesté, jeudi 6 décembre, dans plusieurs villes de France
A Paris, ils étaient 5 000 selon les organisateurs, et 3 000 selon la police. Les manifestants se sont brièvement heurtés à un cordon de gendarmes mobiles rue Gay-Lussac, dans le 5e arrondissement, après que le cortège a tenté de dévier de l'itinéraire prévu menant au ministère de l'enseignement supérieur.
Manifestations contre la réforme du bac professionnel
A
Mulhouse et à Brest, ce sont respectivement 300 et 800 lycéens qui ont manifesté pour protester contre la réforme du bac professionnel, annoncée par Xavier Darcos à la mi-novembre. Ces manifestations ont été ponctuées de heurts avec les forces de l'ordre. A Mulhouse, cinq adolescents ont été interpellés et placés en garde à vue. Quatre garçons devraient être poursuivis pour jets de pierre, une jeune fille devrait l'être pour outrage.
A Marseille, le défilé a rassemblé entre 2 000 et 4 000 jeunes. En revanche, l'appel à manifester lancé par la coordination nationale n'a réuni que quelques centaines de jeunes dans les autres villes de France, comme Grenoble (500), Lyon (800), Angers (800), Perpignan (700) ou Rennes (200). Ces manifestations ont été ponctuées de heurts avec les forces de l'ordre.
Les étudiants nous ont rappelé à la réalité, a reconnu la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, qui s'exprimait jeudi matin sur i-télé. Ils nous ont rappelé que ce qu'ils voulaient, c'était du changement concret dès janvier." La ministre a ajouté qu'elle présenterait son plan pour la réussite en licence jeudi 13 décembre.
Une délégation d'une intersyndicale des personnels des universités était également reçue, jeudi, à 16 h 30 par le cabinet de Valérie Pécresse.