Seront présents Olivier Adam, Aurélien Bellanger, Yves Coppens, Patrick Deville, Mathias Enard, Laurent Gaudé, Nicolas d’Estienne d’Orves, Raphaël Enthoven, Yannick Grannec, Françoise Héritier, Linda Lê, Tahar Ben Jelloun, Amin Maalouf, Gonzague Saint Bris, Emmanuel Laurentin, Philippe Delerm, Nicolas Stoufflet, Nathalie Léger, Florian Zeller, Joël Dicker… et tant d’autres.
« Les radios, et en particulier les sept antennes de Radio-France, sont les meilleurs alliés des écrivains. A l’heure où la presse écrite, crise oblige, réduit ses pages, où la télévision a chassé la littérature des heures de grande audience –sauf quelques heureuses exceptions-, le média radiophonique reste celui qui donne le plus large écho au livre en général et à la création littéraire en particulier. Le livre a partout sa place dans les programmes de Radio-France. Il n’est pratiquement pas une émission dans laquelle un ouvrage écrit, classique ou récent, romanesque ou technique, ne soit pas cité, commenté ou référencé.
Ce compagnonnage de la radio et du livre est longtemps resté une union libre. Désormais, c’est un véritable mariage, célébré de surcroit chaque année dans la joie, grâce au Salon du livre de Radio-France. Etre le parrain de cette deuxième édition est pour moi un bonheur et une responsabilité.
Un bonheur parce que je vais retrouver à cette occasion d’innombrables figures tant littéraires que radiophoniques, pleines de vie et de talent, et que je me réjouis d’assister à leurs échanges.
Une responsabilité parce que ce jeune salon, déjà très grand, est en train de conquérir son public. Ceux qui l’organisent, tout comme celui qui le préside, sont soumis à une exigence : tout faire pour que l’édition 2012 confirme le succès de la précédente, reçoive un public encore plus nombreux et donne lieu à des rencontres encore plus passionnantes.
Ce dont il s’agit pour nous tous, c’est d’installer ce salon dans la durée, d’en faire un rendez-vous majeur et, grâce à lui, de sceller de façon de façon encore plus solide, l’union nécessaire de la radio et du livre. Merci par avance d’y contribuer, en participant nombreux. » Jean-Christophe Rufin
Romans, essais, BD, émissions en public et en direct d’un studio spécialement aménagé, débat organisé par Radio France et le CNL, mise en ligne d’un site internet dédié à la manifestation, depuis le 22 octobre jeux concours sur Facebook pour gagner de nombreux lots …
« Entre Radio France et le livre, on peut parler d’une véritable histoire d’amour. Avec plus de 25 heures de programme hebdomadaires consacrées au livre, de nombreux évènements littéraires soutenus pendant l’année, des prix reconnus (Prix du Livre Inter, Prix France Info de la BD de reportage et d’actualité, Prix France Culture Télérama, Prix Première Impression du Mouv’), Radio France joue plus que jamais son rôle de prescripteur et peut revendiquer la place de 1er média du livre. Aussi suis-je particulièrement fier de la mobilisation sans précédent de toutes nos antennes autour de cette Fête du Livre et je suis certain que cette deuxième édition, qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochains, réunira encore plus de monde que la précédente, autour des écrivains préférés de nos journalistes, animateurs et producteurs », souligne Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France.
Toutes les infos sur : radiofrance.fr/espace-pro/evenements/fete-du-livre/