Recruter 100.000 donneurs de moelle osseuse

Par Bernard M.
Publié le 17 novembre 2006 à 08:59

L'Agence de la biomédecine a lancé une campagne pour recruter 100.000 donneurs supplémentaires de moelle osseuse, afin de pouvoir sauver davantage de malades souffrant de leucémies ou d'autres maladies graves

La greffe de moelle osseuse - tissu mou où sont produites les cellules souches à l'origine des globules rouges, blancs et autres cellules sanguines - peut permettre de renforcer le système immunitaire et de "contrôler un cancer", voire de "l'éliminer de façon définitive", explique le Pr Didier Blaise.



Cette forme d'immunothérapie n'est pas sans risques, car il faut éviter le rejet de la greffe mais surtout l'action des cellules greffées contre le receveur lui-même. Elle concerne surtout la leucémie, mais aussi certains autres types cancers, précise le Pr Blaise, président de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire .



En 2005, 1.200 greffes de moelle osseuse ont été réalisées en France (à partir de cellules prélevées chez des membres de la fratrie du malade dans 57% des cas, et chez des donneurs anonymes pour 43%).

Moins du tiers d'entre eux étaient inscrits au registre national de France Freffe de Moelle, sur lequel sont enregistrés près de 140.000 donneurs.



La campagne lancée jeudi comprend des affiches et dépliants, un site internet (www.dondemoelleosseuse.fr) et un numéro vert (0 800 20 22 24).