Rencontres de la commande publique responsable : Porter la croissance verte au sein des collectivités !
Publié le 11 décembre 2012 à 09:47
Les 27 et 28 mars prochains, le Réseau Grand Ouest Organisation vous invite à la deuxième édition des Rencontres de la Commande Publique Responsable. Inscrit dans le programme de l'année Nantes Capitale Verte, cet événement propose plusieurs temps forts : forums, ateliers, exposants... ; une belle occasion de découvrir l'offre éco et socio-responsable du Grand Ouest.
Un temps de rencontre ouvert sur l'Europe En partenariat avec le réseau ICLEI (Conseil International pour les initiatives écologiques locales), ces deux jours seront l'occasion d'échanger et de favoriser les retours d'expériences entre fournisseurs et acheteurs, mais également d'ouvrir le débat au-delà des frontières. Ainsi, le forum d'ouverture « L'intégration du développement durable dans les marchés publics en Europe » sera consacré à la nouvelle directive européenne sur la commande publique. Il présentera également la campagne Procura + en faveur des achats publics durables en Europe. Le 27 mars, de 9h30 à 11h00 Des ateliers d'échanges de bonnes pratiques Plusieurs ateliers d'échanges de bonnes pratiques seront organisés en partenariat avec des réseaux d'acteurs du territoire pour échanger sur des retours d'expériences concrets (accès aux marchés publics, marchés réservés, bio et circuits courts, éco-construction...), et valoriser l'innovation et la mutualisation des pratiques sur les marchés. Durant les deux jours, à La Cité, Nantes Events center Des rendez-vous d'affaires pour stimuler les échanges Au cœur des Rencontres, un salon professionnel organisé autour de 7 pôles thématiques propose aux visiteurs une offre pertinente et complète en matière d'achat durable (thèmes : alimentation ; communication, fournitures & TIC ; bâtiment, énergie & maintenance ; entretien, nettoyage & recyclage des déchets ; audit, conseil, finance ; véhicules, organisateurs & partenaires). Une opportunité de dévoiler et valoriser l'investissement parfois méconnu de nombreux acteurs du développement durable. En complément des temps d'échanges et de restitution, des rendez-vous d'affaires sont proposés aux acheteurs et fournisseurs durant ces deux jours de salon. Les Rencontres de la Commande Publique Responsable sont organisées par le Réseau Grand Ouest Organisation ; Des partenaires de choix l'accompagnent dans cette dynamique inter-régionale d'intégration du développement durable dans les marchés publics notamment l'ADEME, l'inter-réseaux national sur les achats responsables, le réseau européen ICLEI, le Comité 21. 2èmes RENCONTRES DE LA COMMANDE PUBLIQUE RESPONSABLE MERCREDI 27 & JEUDI 28 MARS 2013 LA CITÉ, LE CENTRE DES CONGRÈS DE NANTES