SRD devient une SAEML, détenue à 66% par le Syndicat des énergies de la Vienne et à 34% par Sorégies

Par Bernard M.
Publié le 12 avril 2011 à 12:10

SRD devient une SAEML et le syndicat des énergies de la Vienne en acquiert 66% afin de donner à l’activité réseau une plus grande indépendance vis-à-vis du fournisseur, répondant ainsi aux souhaits du régulateur. Cela permet également au syndicat des énergies de la Vienne une gestion directe du contrat de concession.

SRD devient une SAEML et le syndicat des énergies de la Vienne en acquiert 66% afin de donner à l’activité réseau une plus grande indépendance vis-à-vis du fournisseur, répondant ainsi aux souhaits du régulateur. Cela permet également au syndicat des énergies de la Vienne une gestion directe du contrat de concession. Pour répondre à l’obligation de séparation juridique des activités de gestion de réseaux et de commercialisation, en application des Directives communautaires sur l’ouverture des marchés de l’énergie et conformément aux options de séparation juridique ouvertes par la Loi du 7 décembre 2006 pour les Entreprises Locales de Distribution, Sorégies avait filialisé son activité de gestionnaire de réseaux de distribution et créé Sorégies Réseaux de Distribution dès 2007.



Le passage en SEM de SRD permet aujourd’hui de concilier service public et économie d’entreprise pour préserver le service public local de la distribution et le service public local de la fourniture d’énergie.



Le Syndicat des énergies de la Vienne et SRD investissent en permanence sur les réseaux pour une meilleure qualité de service aux habitants du département. Ce sont 22 Millions d’euros qui seront ainsi investis en 2011 dont 19 millions hors subventions : 4 M€ financés par le syndicat des énergies de la Vienne, et 15 M€ autofinancés par SRD.



Les directoires de Sorégies et de SRD viennent d’être modifiés. Philippe Chartier, président du Directoire de Sorégies et nouveau Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne, a souhaité renforcer son directoire. Jean-Pierre VIOU, ancien Président du Directoire de SRD, vient de le rejoindre au Directoire de Sorégies comme Vice Président avec le titre de Président Exécutif. De son côté le directoire de SRD est maintenant présidé par Alain Kinder, la fonction de Directeur Général de SRD étant confiée à Vincent Giraud.