Semaine Européenne du Requin à Nausicaa jusqu'au dimanche 17 octobre 2010

Par Bernard M.
Publié le 12 octobre 2010 à 09:56

Du samedi 9 au dimanche 17 octobre 2010 a lieu la Semaine Européenne du Requin. A cette occasion, NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer propose un programme spécial à ses visiteurs. En effet, des émissions inédites seront présentées sur le plateau d’animation et en direct sur TV NAUSICAA pour permettre à chacun de mieux comprendre les requins et ainsi les sauvegarder.

Du samedi 9 au dimanche 17 octobre 2010 a lieu la Semaine Européenne du Requin. A cette occasion, NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer propose un programme spécial à ses visiteurs. En effet, des émissions inédites seront présentées sur le plateau d’animation et en direct sur TV NAUSICAA pour permettre à chacun de mieux comprendre les requins et ainsi les sauvegarder. Depuis toujours, les requins ont une réputation de chasseurs sanguinaires, de mangeurs d’hommes ! Mais la réalité est toute autre : parmi les 350 espèces recensées à travers les océans, très peu sont en réalité dangereuses pour l’Homme envers lequel ils sont souvent craintifs et méfiants ! Mais les requins sont effectivement de redoutables prédateurs. Placés tout en haut des chaînes alimentaires marines, ils jouent ainsi un rôle capital dans l'équilibre des populations animales. L'Homme est le prédateur principal des requins. On estime ainsi à 100 millions le nombre de requins tués chaque année principalement pour la simple exploitation culinaire de leurs ailerons et à 100 000 tonnes la quantité de requins et raies capturés par les pays de l’Union Européenne. Or les requins ont un faible taux de fécondité. Leur trop forte diminution entraînerait un véritable désastre écologique et un déséquilibre irréversible au sein des océans.



- Pour la Semaine Européenne du Requin, NAUSICAA proposera à ses visiteurs une nouvelle animation sur les sélaciens (les requins et les raies).

Rendez-vous avec le soigneur des sélaciens de NAUSICAA, le week-end du 9 et 10 octobre et le week-end du 16 et 17 octobre 2010 à 11 h 30 et 14 h 30. Il expliquera ce que les requins et les raies ont en commun, l’importance de préserver ces espèces dans le monde et sur nos côtes et incitera à agir à travers le programme Capoera (ce programme invite quiconque trouvant ces capsules en bord de mer à les ramasser puis à faire part de sa récolte à l’association. Grâce à toutes ces collectes, il est possible d’avoir des informations sur la présence et les zones de reproduction des raies, poissons souvent mal connus et menacés).



- Rendez-vous avec le soigneur des requins de NAUSICAA, le mercredi 13 octobre 2010 à 11 h 30 et 14 h 30. Il expliquera aux visiteurs de NAUSICAA les différentes facettes de son métier (comme les plongées avec les requins), les particularités des requins et leur fragilité, d’où l’importance d’une politique de conservation des requins.



- Rendez-vous avec Frédéric BUYLE le samedi 9 et le dimanche 10 octobre 2010 à 14 h 00 - en direct de Grèce - sur le plateau d’animation de NAUSICAA et sur TV NAUSICAA.

Frédéric BUYLE est recordman du monde d’apnée. Aujourd’hui, il ne plonge plus à la conquête de trophées ou de podiums, il est devenu un excellent photographe sous-marin. Il est également un des rares apnéistes à avoir plongé avec un requin blanc… Il nous raconte donc son expérience inédite.



- Rendez-vous avec Alexis WARGNIEZ de l’APECS le mercredi 13 octobre 2010 à 15 h 15 sur le plateau d’animation de NAUSICAA et sur TV NAUSICAA.

Le requin pèlerin a longtemps été considéré comme l’hôte exceptionnel des eaux côtières françaises bien que sa présence soit attestée de longue date. Aujourd’hui les observations de requin pèlerin sont devenues plus rares et c’est dans ce contexte que l’APECS a débuté son programme de recensement.



- Rendez-vous avec François SARANO de Longitude 181 le samedi 16 octobre 2010 à 15 h 15 sur le plateau d’animation de NAUSICAA et sur TV NAUSICAA.

Les requins sont donc des animaux particulièrement vulnérables à une forte pêche. Depuis plus de 10 ans, la pêche des requins s’intensifie au point de mettre en péril les espèces les plus fragiles. Par son action, François SARANO souhaite montrer que la protection des requins, accompagnée d’un éco-tourisme raisonné, est une nécessité éthique et écologique, mais aussi une alternative économique à la pêche.