Smoby-Majorette sous pavillon américain

Par Bernard M.
Publié le 17 avril 2007 à 09:49

Après des semaines de spéculations, la direction du numéro un français du jouet, Smoby a choisi l'américain MGA Entertainment pour la reprise du groupe, au prix de la sortie du capital de la famille fondatrice

Un accord de reprise exclusif a été signé lundi entre le groupe américain et la famille Breuil, premier actionnaire avec 52% du capital du fleuron industriel du Jura, en procédure de sauvegarde depuis le 19 mars en raison d'un lourd endettement.



"La proposition de MGA Entertainment présente toutes les garanties de pérennisation du groupe". Elle "est la plus porteuse de vision stratégique et d'avantages en termes de synergies", a indiqué la direction lors d'une conférence de presse tenue à Lons-le-Saunier.



L'Américain était en concurrence avec deux autres repreneurs potentiels: un fabricant chinois, Cornerstone, et les créanciers du groupe, avec comme chef de file la Deutsche Bank, qui détient une part substantielle de la dette et peut ainsi bloquer le plan proposé par la direction du groupe.