Terminator en difficulté
Publié le 09 novembre 2005 à 18:05
Les électeurs de Californie (ouest) ont rejeté par référendum quatre mesures soutenues par le gouverneur Arnold Schwarzenegger, selon des résultats publiés dans la nuit de mardi à mercredi et portant sur 90% des bulletins de vote
Selon ces résultats, les Californiens ont dit "non" mardi tant à la "proposition 74" qui proposait d'allonger la période nécessaire aux enseignants du public pour être titularisés qu'à la "75", qui restreignait le financement des partis politiques par les syndicats, mesure visant particulièrement les adversaires démocrates de M. Schwarzenegger.
Quelque 54,4% des électeurs auraient voté contre la "74" et 52,5% contre la "75", selon ces résultats disponibles à 1H30 (09H30 GMT).
Egalement rejetées, la proposition "76" qui limitait les dépenses budgétaires, donnant des pouvoirs étendus au gouverneur, et la "77", qui enlevait aux parlementaires le pouvoir d'effectuer des redécoupages électoraux au profit d'une commission de magistrats.
Toujours selon ces résultats partiels, elles deux propositions, qui elles aussi visaient les démocrates majoritaires au Congrès de Californie, ont été respectivement refusées par 61,4 et 58,7% des électeurs.