Un binôme à la tête du Parti Radical
Publié le 10 décembre 2005 à 17:38
Le Parti radical, associé à l'UMP, s'est choisi samedi, "exceptionnellement" et "pour deux ans", deux co-présidents, Jean-Louis Borloo et André Rossinot, pour préparer notamment l'élection présidentielle de 2007
Le ministre de la Cohésion sociale et le maire de Nancy, qui présidait déjà, seul, les radicaux valoisiens depuis deux ans, ont été élus co-présidents à l'unanimité des quelque 800 délégués du Parti radical réunis ce week-end à Paris pour leur 106è congrès.
La plus vieille formation politique de France, à l'origine de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 souhaite remettre à l'honneur les "valeurs républicaines" que sont "la laïcité", "l'humanisme", "la solidarité" ou encore "l'économie de proximité".
Si nous sommes ensemble, c'est (...) pour que notre parti occupe résolument l'espace politique du centre gauche au centre droit, a affirmé M. Rossinot, appelant les délégués du congrès à mettre les valeurs de solidarité, de laïcité, de citoyenneté, toutes ces valeurs républicaines et radicales au coeur du débat politique du pays.
Selon M. Borloo, désormais porte-parole du parti, chargé de son projet et de ses relations extérieures, tandis que M. Rossinot s'occupe de ses affaires internes, "les Français sont radicaux mais ne le savent pas vraiment".
Le Parti radical prévoit d'organiser un congrès extraordinaire au printemps. "Nous y présenterons un projet mais pas de candidat pour 2007", a assuré M. Borloo. "Nous préparerons également notre contrat avec l'UMP et verrons ce qui est negociable" avec ce parti, a-t-il précisé.
Le Parti radical compte 6.000 membres environ, ainsi que trois ministres (outre M. Borloo, Renaud Dutreil aux PME et François Loos à l'Industrie), quatorze députés, six sénateurs et un député européen.