Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Culture

Un nouveau théâtre pour le Beauvaisis

Scène Nationale en préfiguration, le nouveau Théâtre du Beauvaisis aura ainsi les moyens de s’affirmer, plus encore qu’aujourd’hui, comme un haut lieu de la culture dans l’Oise, et plus largement en Picardie.



Un nouveau théâtre pour le Beauvaisis
Ce projet de nouveau théâtre souhaité par Caroline Cayeux a été validé par le Conseil Communautaire en décembre 2011 avec le lancement du concours pour la désignation de l’architecte.

C’est sur la base d’un programme détaillé, élaboré en étroite collaboration avec l’équipe du théâtre dirigée par Martine Legrand, que la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) a décidé de construire ce nouvel équipement en lieu et place du théâtre actuel.

Le bâtiment actuel ne répond plus à l’exigence de qualité et de confort que sont en droit d’attendre les spectateurs.

Une étude préalable réalisée par la Ville de Beauvais a permis de cerner les besoins de la population dans le domaine spécifique de la culture. Constituant un atout majeur en matière de développement culturel, social et économique et de renforcement de l’attractivité du territoire du Beauvaisis, les maires de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis ont souhaité à l’unanimité déclarer ce projet d’intérêt communautaire.

Par ailleurs, des études menées depuis 2008 ont démontré l’impossibilité de satisfaire aux ambitions d’un théâtre comme celui de Beauvais par des travaux de restructuration, de modernisation ou d’extension des bâtiments existants, de même qu’une étude comparative de plusieurs propositions de sites a amené la CAB à conclure à la pertinence de l’implantation sur le site actuel.

En adéquation avec le projet artistique et culturel porté par l’équipe du Théâtre du Beauvaisis, le cœur du projet de nouveau théâtre s’organise autour d’une grande salle de 800 places dont le plateau et les dégagements scéniques permettront de répondre aux exigences techniques des différentes formes de spectacle vivant (théâtre, danse, opéra, cirque et concert) et donc de programmer les auteurs et spectacles en tournée dans les grandes scènes.

La 2ème salle de 250 places sera un espace fondé sur un principe de modularité ; elle constituera à ce titre un lieu de création et de production mais aussi de présentation de spectacles sous les formes les plus singulières.

Projet emblématique, ce nouvel équipement culturel a vocation à créer, au cœur d’un projet urbain en évolution un événement architectural à la hauteur du nouveau statut de Scène Nationale et d’initier autour d’un projet structurant, de nouveaux modes de coopération et de développement culturel entre la ville-centre et son territoire.

Ce nouvel établissement culturel constituera par son rôle et sa qualité architecturale un des pôles essentiels du plan « Nouveau Cœur de Ville, Nouveau Cœur de Vie, Nouveau Cœur du Beauvaisis », plan sans précédent mené par la Ville de Beauvais et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis pour moderniser le centre-ville, le rendre plus dynamique, plus attractif et pour donner un véritable souffle au Beauvaisis.

Outre les enjeux architecturaux et urbains, la construction du nouveau théâtre implique dans son déroulement même un autre défi : permettre le bon fonctionnement pendant la durée des travaux.

Pour assurer la continuité d’un service public culturel irremplaçable, il a été décidé d’implanter au sein de la Maladrerie Saint-Lazare un équipement scénique performant pour accueillir le public pendant les 2 saisons durant lesquelles le théâtre fonctionnera « hors les murs ».

Beauvais et le Beauvaisis est un des rares territoires de France qui disposera prochainement d’un théâtre neuf, c’est un signe fort de l’attachement de Caroline Cayeux à la culture et à sa diffusion auprès d’un très large public.

Ce nouvel équipement permettra de développer une offre artistique de qualité ouverte aux différentes formes de spectacle vivant, de dynamiser le nouveau cœur de ville de Beauvais et de concourir au rayonnement de Beauvais et du Beauvaisis.

Le nouveau théâtre du Beauvaisis représente un investissement de 20,5 millions d’euros ; il sera composé :

- d’une grande salle de 800 places ;
- d’une petite salle de 250 places ;
- d’une salle de répétition ;
- d’un restaurant, d’un bar, d’une librairie ;
- et d’un jardin.


Les architectes

Il s’agit de Moreau Kusunoki Architectes, une jeune équipe franco-japonaise spécialisée dans la réalisation d’équipements culturels qui travaille actuellement sur le Fonds Régional d’Art Contemporain de Marseille. Ils seront secondés dans ce projet par « Changement à Vue » pour la scénographie et par les acousticiens de Peutz & Associés.
Moreau Kusunoki Architectes a imaginé pour le nouveau Théâtre du Beauvaisis une construction composée de 3 volumes blancs aux lignes pures et simples qui se superposent et tournent résolument leurs courbes vers le ciel. Par son insertion douce dans le paysage, par sa position privilégiée, entre les coteaux de Saint-Jean, le nouveau pont de Paris, l’église Saint-Étienne et la cathédrale Saint-Pierre, il sera le trait d’union idéal entre l’identité historique de la ville et son appétit d’avenir.

Futur lieu d’intensité culturelle, ce théâtre offrira aux habitants du Beauvaisis des espaces joyeux et chaleureux, dans une harmonie de volumes, de matières et de lumières propices à l’expression de toutes les sensibilités artistiques.

Début du chantier : Juin 2014
Livraison du théâtre : Fin 2016


Lundi 7 Janvier 2013
BK

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter