Une cinquantaine de tombes juives profanées à Lille

Par Bernard M.
Publié le 02 avril 2007 à 09:43

Le ministre de l'Intérieur François Baroin a condamné «avec la plus grande fermeté les exactions commises» dans le carré juif du cimetière de Lille-Sud

Cinquante-trois tombes du carré juif du cimetière de Lille-Sud ont été dégradées dans la nuit de samedi à dimanche. Aucune inscription n'a été relevée dans le cimetière. Une des tombes a été cassée, mais la plupart ont été descellées entre la partie horizontale et la partie verticale, sur laquelle sont inscrits les noms et dates de naissance et de décès.



Dans le cimetière, autour des tombes abîmées, quelques membres de la police technique et scientifique ont recueilli des indices.



Le Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) a également condamné «avec la plus grande fermeté» cette profanation. «Il ne peut s'empêcher de constater que cet acte odieux a été perpétré dans la nuit du samedi 31 mars au dimanche 1 avril, à la veille des fêtes de Pessah, la Pâque juive».



Le ministre de l'Intérieur, François Baroin, a condamné «avec la plus grande fermeté» les «exactions commises» et souligné que «tous les moyens nécessaires» seraient mobilisés pour «retrouver au plus vite» les auteurs des faits.