Universités: accord sur une hausse budgétaire de 50% en 5 ans

Par Bernard M.
Publié le 27 novembre 2007 à 07:56

Le Premier ministre François Fillon a annoncé lundi dernier, à l'issue d'une rencontre avec les présidents d'université, la signature "dans le courant de la semaine" d'un accord garantissant la hausse du budget des universités de 50% en 5 ans

M. Fillon a par ailleurs indiqué avoir demandé à Mme Pécresse "d'accélérer deux grands chantiers"



A la veille de nouvelles manifestations, M. Fillon a dit à la presse avoir proposé à la conférence des présidents d'université (CPU), qui a accepté, de "signer ensemble un protocole-cadre qui permettra de solenniser l'engagement du gouvernement (...) d'apporter un milliard d'euros supplémentaire à l'université tous les ans pendant cinq ans".



Il s'agit, a-t-il insisté, "d'augmenter le budget (...) de 50% en cinq ans", ce qui ferait passer le budget annuel de l'université de 10 milliards d'euros actuellement à 15 milliards d'ici à la fin de la législature.



Le chef du gouvernement s'exprimait dans la cour de Matignon après avoir reçu le bureau de la CPU avec la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse.



Jean-Pierre Finance, premier vice-président de la CPU, a estimé pour sa part que la hausse budgétaire permettrait aux universités françaises d'atteindre "une moyenne européenne plus qu'honorable".



M. Finance a rappelé que la crainte d'un "désengagement de l'Etat" s'était exprimée après le vote de la loi d'autonomie des universités.



"Il va falloir expliquer aux étudiants très concrètement que (...) l'équité garantie par l'Etat reste quelque chose de fondamental", a-t-il commenté, en précisant que le protocole lui paraissait "un signe très tangible".



M. Fillon a par ailleurs indiqué avoir demandé à Mme Pécresse "d'accélérer deux grands chantiers", celui des "conditions de vie étudiante" et celui de "la réussite en Licence".