150 Airbus vendus aujourd'hui

Par Bernard M.
Publié le 05 décembre 2005 à 15:21

La Chine a passé lundi une commande-record de 150 Airbus de la famille A320 au deuxième jour de la visite en France du Premier ministre Wen Jiabao

Ce contrat d'environ 10 milliards de dollars, le plus important jamais obtenu par Airbus sur le marché chinois, a été signé à Matignon à l'issue d'un entretien entre M. Wen et son homologue français Dominique de Villepin.



La commande comprend des A319, des A320 et des A321, a précisé l'avionneur dans un communiqué. Les 150 avions sont destinés à six compagnies aériennes : Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Sichuan Airlines, Shenzhen Airlines et Hainan Airlines.



Ce contrat va permettre à Airbus de renforcer ses positions sur un marché chinois en forte croissance, et dominé par son concurrent Boeing.



Ce nouveau succès pour Airbus a été obtenu en échange de la signature d'un accord de coopération. Cet accord, signé dimanche lors de la visite de Wen Jiabao à Toulouse, prévoit l'implantation en Chine d'une chaîne d'assemblage d'appareils de la famille A320.