Née de l'initiative du père Joseph Wresinski, fondateur de l'association ATD Quart Monde, et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux en 1987, la Journée mondiale du refus de la misère est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Chaque année, elle est célébrée le 17 octobre. C'est l'occasion pour le grand public d'entendre la voix des personnes qui vivent dans la pauvreté et de s'interroger sur les engagements que tous nous pouvons prendre, en tant que citoyens, pour refuser la misère.
Ce moment, au Mémorial de Caen, se veut pour tous un temps de témoignages, de réflexions, d'échanges, de solidarité et de résistance. C'est dans cette optique que s'inscrit ATD Quart Monde en proposant ce rassemblement. L'accent est porté, pour la 2ème année, sur la sensibilisation de la jeunesse, avec la participation de 2 classes des écoles primaires de la Haie Vigné (CE2, CM2) et Paul Gernez (CM1). Grâce à un travail fait en amont, leur rencontre avec des personnes militantes de Quart Monde, les élèves pourront aborder, avec leurs propres mots, leur désir de s'associer à la lutte contre la misère.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'Homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré." Joseph Wresinski.