2010 : une année de défis pour Microsoft

Par Bernard M.
Publié le 11 janvier 2010 à 14:12

Pour lutter contre les offres sans cesses renouvelées ou créées d'Apple et de Google, Microsoft a du réagir de manière significative et ne s’arrêtera sans doute pas au seul trio Windows 7, Azure et Bing. En effet, cette sera consacrée à la création de nouvelles offres, des composantes de son dispositif stratégique alors que le groupe semble plus sur la défensive que jamais.

Pour lutter contre les offres sans cesses renouvelées ou créées d'Apple et de Google, Microsoft a du réagir de manière significative et ne s’arrêtera sans doute pas au seul trio Windows 7, Azure et Bing. En effet, cette sera consacrée à la création de nouvelles offres, des composantes de son dispositif stratégique alors que le groupe semble plus sur la défensive que jamais. Il y a certes Microsoft Online Services et le lancement de Windows Mobile 6.5 mais le peu d’engouement suscité fait qu’en majorité les utilisateurs s’en accommodent. En attendant mieux.

De même, si Microsoft a certes marqué des points avec le lancement de Bing, il n’en a pas pour autant mis à terre son grand rival. La stratégie « Cloud » de l’éditeur est également sous le feu des critiques compte tenu des moyens jugés trop importants pour faire son entrée dans un marché encore balbutiant. Internet Explorer fait de moins en moins recette et ce malgré le lancement d'Internet Explorer 8, un navigateur plus sûr sans doute mais surtout perçu comme sensiblement plus lent que ses concurrents. En revanche, Silverlight 3.0 peut être considéré comme un lancement réussi puisque son taux d'installation a atteint les 50 % à la fin 2009.



Un sérieux problème d'image

Assurément, le lancement – assez réussi - de Windows 7 ne suffit pas à compenser ce lot d’'impression négatives et persistantes. Porté naguère aux nues, le bateau est aujourd’hui taxé d’être incapable d’innover ou encore d’être très voire trop lent à réagir. Un contraste qui pénalise la firme surtout par rapport aux sauts importants de ses différents concurrents.