41 millions d'euros pour le PSG
Publié le 11 avril 2006 à 18:13
C'est officiel : Canal +  a annoncé ce matin la vente du Paris SG à un trio d'investisseurs
La chaîne cryptée a annoncé avoir conclu un projet d'accord pour le vente du club avec les fonds d'investissements Colony Capital, Butler Capital Partners et Morgan Stanley. La présidence de ce nouveau PSG sera confiée à Alain Cayzac, actuel président de l'association du club.
			 
			 
			 
			 Le projet de Luc Dayan, longtemps pressenti pour reprendre le club, avait été écarté samedi, après plusieurs jours de tractations intenses. 
			 
			 
			 
			 Président de l'association PSG, Alain Cayzac, 64 ans, est le dernier dirigeant historique du club parisien à avoir cédé ses parts dans le club après les départs de Bernard Brochand et Charles Talar à l'été 2004. "Ce projet d'accord répond à la volonté de Canal Plus ainsi qu'au souhait de l'ensemble des partenaires du PSG d'assurer la stabilité, la pérennité et le développement du club. Il sera soumis à la consultation des instances sociales des sociétés concernées", précisé Canal+.
			 
			 
			 
			 Qui sont les repreneurs ?
			 
			 
			 
			 Colony Capital : propriété de Tom Barrack, un milliardaire américain qui a fait en octobre la couverture du magazine américain Fortune sous le titre: "Le plus grand investisseur immobilier du monde". Sa fortune personnelle est estimée à 1 milliard de dollars. Il a récemment conclu le rachat des groupes Raffles et Fairmont Hotel, et il possède aussi Resorts International, la plus grande société privée de jeux aux Etats-Unis. D'origine libanaise, élevé à Los Angeles, l'homme d'affaires s'est spécialisé dans l'achat de biens mal gérés qu'il renfloue et revend avant cinq ans. Il a ainsi acheté et revendu le groupe hôtelier du Savoy de Londres avec un bénéfice de 270 millions de dollars. L'achat du PSG n'est pas le premier investissement de Tom Barrack dans le sport: en 2004, il a acheté le Fukuoka Dome au Japon, d'une capacité de 50.000 personnes. Colony Capital détient également la chaîne de restaurants Buffalo Grill. La société possède un portefeuille d'actifs évalué à 25 milliards de dollars.
			 
			 
			 
			 Morgan Stanley est une entreprise de services financiers parmi les plus importantes au monde. Elle va prendre une participation de 20% dans le club. Troisième banque américaine par capitalisation, Morgan Stanley compte 600 bureaux dans 30 pays. En France, le groupe s'est retrouvé dans la tourmente en janvier 2004 lorsque le Tribunal de commerce de Paris l'a condamné à verser 30 millions d'euros de dommages et intérêts au groupe de luxe français LVMH pour lui avoir causé "un préjudice considérable" dans ses analyses entre 1999 et 2002, notamment en raison de conflits d'intérêts, entre les services d'analyse et ceux d'investissement. La Cour d'appel est en train d'examiner le dossier et doit rendre son arrêt le 30 juin.
			 
			 
			 
			 Butler Capital Partners est une société d'investissement spécialisée dans les entreprises en difficulté. La société de Walter Butler est la caution française du dossier. BCP s'est récemment illustré en reprenant à l'automne 38% de l'entreprise publique en grandes difficultés financières SNCM (Société Nationale Corse Méditerranée). Il devait à l'origine reprendre la totalité du capital. 
			 
			 Le fonds était aussi en lice pour mettre la main sur le groupe de champagne Lanson International avant de se retirer et est actuellement en course pour s'emparer des activités viti-vinicoles du groupe Taittinger. 
			 
			 BCP investit principalement dans "des entreprises dont le chiffre d'affaires varie de 50 à 750 millions d'euros". Basé à Paris, BCP réalise en moyenne 1 à 3 investissements par an, principalement en France et en Europe et en décembre, il s'est désengagé du capital de la société de restauration Groupe Flo où il était entré en 2003.