59% des Français ne travailleront pas lundi
Publié le 25 mai 2007 à 12:39
Près de six Français sur dix (59%) ne travailleront pas le lundi de Pentecôte, principalement parce que leur entreprise ou leur administration sera fermée ce jour-là, selon un sondage Opinionway publié vendredi dans le quotidien gratuit Métro
Pour la majorité des salariés du public (73%), des cadres (54%), des professions intermédiaires (61%), des employés (63%) et des ouvriers (66%), cette troisième édition de la "journée de solidarité pour la dépendance" sera chômée. En 2006, 60% des Français n'avaient pas travaillé ce jour-là.
Les Français "travaillant pour leur compte" (61%), les salariés du privé (52%), ainsi que les agriculteurs, artisans et commerçants (72%) seront plus nombreux à travailler lundi.
Parmi les personnes ne travaillant pas, 53% expliquent que leur entreprise ou leur administration sera fermée ce lundi, 16% indiquent avoir pris un jour de RTT et 14% un jour de congé. Seul 1% participeront aux mouvements de grève auxquels appelle la CFTC.
Sondage réalisé en ligne les 23 et 24 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.007 personnes selon la méthode des quotas.