En France, chaque été, on comptabilise plus de 1 500 noyades, dont environ 500 se concluent par un décès. Parallèlement, on constate qu’une grande partie de la population n’est pas formée aux gestes qui sauvent, et la plupart des français n’ont pas le bon réflexe face à un nageur en détresse respiratoire. Dans le cadre de ce véritable enjeu de sécurité et de santé publique, il apparaît que les piscines publiques, bien qu’elles ne représentent qu’une faible part des noyades accidentelles, ont un rôle essentiel à jouer en matière de prévention et de sécurité, parce qu’elles sont très largement fréquentées par tous les publics et toutes les tranches d’âges.
Un programme d’animations pour tous les publics
Du lundi 17 au vendredi 21 juin, les piscines du réseau Vert Marine proposeront des animations thématiques destinées aux écoles de natation ainsi qu’aux séances scolaires, avec l’accord des enseignants qui souhaitent s’engager dans cette démarche d’initiation au sauvetage.
Le week-end, un programme d’animations spécifiques sera proposé à destination du public, avec notamment des ateliers de sauvetage et d’initiation aux gestes de premiers secours, des démonstrations de sauvetage sportif, ainsi que des formations concernant l’utilisation des défibrillateurs cardiaques. Par ailleurs, dans le cadre d’une démarche de prévention, les différents sites participant à l’opération sensibiliseront également le public aux bonnes pratiques et aux recommandations en matière de surveillance et de sécurité, en milieu naturel comme en piscines privées familiales, et mettront à sa disposition la brochure éditée par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé) « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ».
Pédagogie et citoyenneté
En partenariat avec les collectivités locales, les services de sapeurs-pompiers ainsi que, selon les établissements, certaines antennes locales de Croix Rouge française, Vert Marine souhaite ainsi s’associer, dans les établissements qu’elle gère et anime, aux campagnes de sensibilisation et aux actions de prévention déjà engagées par les différents acteurs institutionnels et associatifs, et confirmer son implication et celle de ses personnels dans une démarche citoyenne inscrite au cœur de ses missions de service public.