Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Politique

7 milliards d’euros d’économies d’ici à 2011

Le chef de l’Etat a présidé le 4 avril, en présence de tous les membres du Gouvernement, un second Conseil de modernisation des politiques publiques



7 milliards d’euros d’économies d’ici à 2011
Les mesures arrêtées permettront de réaliser plusieurs milliards d’euros d’économies dans de nombreux secteurs de dépense de l’Etat. "Toutes les décisions prises vont dans le même sens : un service public mieux rendu avec des moyens mieux utilisés", a déclaré Nicolas Sarkozy.

La réforme de l’Etat devrait se traduire par un total de 7 milliards d’euros d’économies d’ici à 2011, selon un rapport du ministère du Budget (format pdf) sur la Révision générale des politiques publiques (RGPP) publié ce matin. Les réformes annoncées à Bercy par le président de la République et celles encore à venir dans le cadre de la RGPP "permettront d’atteindre l’objectif de non remplacement d’un départ à la retraite (d’un fonctionnaire) sur deux entre 2009 et 2011, en améliorant dans le même temps la qualité du service public". "Cela signifiera un gain de productivité compris entre 4 et 5 % de l’appareil d’Etat", a estimé le chef de l’Etat.

Elles "représentent environ 7 milliards d’euros d’économies à l’horizon 2011, dont une partie sera redistribuée aux fonctionnaires, conformément à l’engagement du président" précise le rapport. Pour la seule année 2007, le déficit public de la France (Etat, Sécurité sociale et collectivités locales) s’est élevé à 50,3 milliards d’euros, soit 2,7 % du PIB contre 2,4 % prévu initialement. "L’équilibre de nos finances publiques aujourd’hui et demain dépend de notre capacité à réduire les effectifs", a insisté le chef de l’Etat dans son discours.

Ce train de mesures sera conduit "en dialoguant avec les agents, lorsqu’il s’agit de réformes d’organisation" et "en travaillant avec les parlementaires lorsqu’il s’agit de sujets législatifs". Ceux-ci seront aussi étroitement associés à la mise en oeuvre.

Il s’agit d’un plan de "réforme" et non de "rigueur", a expliqué le président de la République. "Je le dis et je le répète, ce ne sont pas les économies qui feront la réforme, c’est la réforme qui permettra les économies". Tous les ministères seront donc concernés.

"Chaque ministre doit maintenant conduire les réformes décidées, dans le respect des objectifs qui lui sont assignés", a déclaré le Président. Le Premier ministre est chargé de "veiller à la mise en oeuvre effective de chacune des mesures" avec une attention particulière portée à la coordination sur les territoires et entre les ministères. Eric Woerth, ministre du Budget et rapporteur de la RGPP, doit suivre les avancées de chaque ministères.

"J’aurai l’occasion dans les prochains jours de me rendre en province pour évoquer l’avenir de l’organisation de l’Etat au niveau territorial, a déclaré Nicolas Sarkozy. [...] Les administrations centrales doivent entrer dans une ère de déconcentration de leurs activités."

Nicolas Sarkozy a rappelé la mission confiée au président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, de réfléchir à la constitution d’un grand organisme d’audit des politiques publiques.

Après avoir présenté la nouvelle direction générale des finances publiques, issue de la fusion réussie de deux grandes administrations, Nicolas Sarkozy a souligné que "l’équilibre de nos finances en 2012 est à notre portée sans remettre en cause la qualité et l’efficacité de nos politiques publiques". Dans cette perspective, "aucun sujet d’intervention publique ne sera laissé de côté", "chaque euro dépensé le sera à bon escient".


Il a cité un certain nombre de réformes :

Logement
Le plafond de ressources pour bénéficier d’un logement HLM va être abaissé de 10 % et sera indexé sur l’indice des prix, indique le rapport du ministère. Le document prévoit également "l’indexation" du plafond de ressources "sur l’indice des prix, à l’image des loyers", ainsi qu’une "expérimentation d’un loyer progressif en fonction des revenus dans le parc HLM", et la "mise en place d’un relèvement des surloyers". En effet, les personnes bénéficiant d’un logement social mais qui dépassent les plafonds de ressources devront payer un surloyer, pour financer la construction de nouveaux logements sociaux ou y contribuer en accédant à la propriété.
La liste des mesures comprend également "la rénovation du 1 % logement et de sa gouvernance en vue de réorienter l’utilisation des crédits et de limiter les coûts de gestion".

Aides aux entreprises
Après la réforme du crédit impôt recherche, rendu beaucoup plus simple et avantageux, l’Etat concentrera ses aides directes sur un objectif prioritaire : la croissance des PME. Pour ne pas doublonner avec le crédit impôt recherche, les aides à la recherche versées par Oséo vont donc être réservées aux entreprises de moins de 5000 salariés.

Diplomatie
"Est-il normal, a plaidé le président, qu’on ait 721 personnes au sein de nos services diplomatiques au Sénégal et 271 en Inde pour un milliard d’habitants ? C’est le poids de l’histoire, mais il est temps, et Bernard Kouchner et l’ensemble du Quai d’Orsay ont décidé de s’y atteler, de mieux adapter notre présence diplomatique aux enjeux du XXIe siècle." Un plan de départ spécifique concerne actuellement les ambassadeurs, et le ministère réfléchit à la mise au point d’un système de "deuxième carrière" pour ses agents. Le Quai d’Orsay a mis en route plusieurs chantiers de grande envergure, comme la création des ambassades communes avec d’autres pays, comme l’Allemagne et peut-être bientôt l’Espagne ou l’Italie.

Police et gendarmerie
Le potentiel opérationnel de la police et de la gendarmerie sera maintenu, mais des économies seront réalisées, par exemple en évitant des transferts de détenus grâce à la vidéoconférence.

Mutualisation des services administratifs des trois armées
Le président propose de mutualiser les services administratifs (alimentation, achat, habillement...), ce qui permettra au ministère de la Défense de baisser les coûts sans réduire le potentiel opérationnel des trois armées.


Lundi 7 Avril 2008
CD

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter