75% des Franciliens favorables à l'ouverture dominicale des magasins

Par Bernard M.
Publié le 24 avril 2006 à 10:31

Une grande majorité de Franciliens sont favorables au principe de l'ouverture des magasins le dimanche, selon un sondage Ipsos publié dimanche dans le Parisien

27% y sont tout à fait favorables et 48% plutôt favorables tandis que 14% y sont plutôt opposés et 10% tout à fait opposés. Seul 1% des personnes interrogées ne se prononce pas sur un sujet qui suscite régulièrement la polémique.



Les Franciliens favorables à l'ouverture dominicale des magasins estiment à 72% que cela simplifierait leur vie quotidienne contre 27% qui considèrent que cela ne simplifierait plutôt pas (10%) voire pas du tout (17%) leur quotidien. Ils sont 66% à estimer qu'ils iraient plus souvent dans les magasins le dimanche si ceux-ci étaient ouverts.



Ce sondage a été réalisé le 18 avril, par téléphone et selon la méthode des quotas, auprès de 604 personnes constituant un échantillon représentatif de la population francilienne âgée de 18 ans et plus.



Selon Le Parisien, la cour d'appel de Versailles doit trancher mercredi la question de l'ouverture dominicale des magasins de vêtements du centre commercial Usines Center de Villacoublay (Yvelines).

La Fédération nationale de l'habillement (FNH), qui représente les petits commerçants, avait assigné en justice en juillet 2005 tous les commerçants d'habillement de ce centre commercial, soit 80 commerçants sur 140, pour ouverture illégale le dimanche.



Le Tribunal de grande instance de Versailles avait alors débouté les petits commerçants, considérant "irrecevables" leurs demandes puisque non fondées "dès lors que ni le ministère public, ni l'inspection du travail, ni les syndicats de salariés, ni aucun salarié travaillant le dimanche dans des conditions incriminées, n'ont remis en cause une situation acquise depuis l'origine du centre commercial". La FNH avait décidé de faire appel de ce jugement auprès du Tribunal d'appel de Versailles.



Le centre commercial Usines Center de Villacoublay est, depuis son ouverture il y a 19 ans, ouvert tous les dimanches, mais en toute illégalité, comme c'est d'ailleurs le cas d'un certain nombre de zones commerciales et de magasins en France. Pour avoir une autorisation légale, il faut une autorisation préfectorale pour chaque magasin concerné, autorisation qui est facilitée quand le statut de "zone touristique" est obtenu.