88% des Français satisfaits de leur école et de la formation des enseignants
Publié le 06 septembre 2007 à 09:58
88% des Français se disent "satisfaits" de leur école ou de celle de leurs enfants et ils sont autant à penser que leurs enseignants ou ceux de leurs enfants sont "bien formés", selon un sondage TNS-Sofres jeudi sur "Les Français et l'Ecole"
88% des Français interrogés s'estiment "satisfaits" de leur école, de leur université ou de l'école ou de l'université de leurs enfants. 32% d'entre eux sont "très satisfaits", selon ce sondage, réalisé pour la presse quotidienne nationale, régionale, urbaine gratuite et la presse hebdomadaire régionale.
De même, 88% des sondés pensent que les enseignants, ou ceux de leurs enfants sont "bien formés".
Lorsqu'on les interroge sur les difficultés rencontrées à l'école, 32% citent en premier lieu "une classe surchargée", puis 24% "un enseignant ayant des problèmes d'autorité", suivi, pour 23% d'"un niveau de classe très hétérogène".
Dans le détail, 49% des élèves citent, en premier lieu "un enseignant ayant des problèmes d'autorité", contre seulement 15% des parents.
Quand on demande aux Français quelles sont les améliorations souhaitées, seuls 15% aimeraient "que les enseignants montrent plus d'autorité". Les étudiants citent davantage que la moyenne des autres élèves l'"absence de matériel pédagogique adapté" (28% contre 15%).
S'agissant des situations de violence à l'école, les Français interviewés disent en premier lieu (32%) qu'ils ont été confrontés à de la "violence verbale entre élèves", puis (12%) à de "la violence physique entre élèves à l'intérieur de l'établissement scolaire".
Pour 40% des Français l'amélioration la plus souhaitée est de "réduire le nombre d'élèves par classe ou par cours", puis, pour 26% de "développer le soutien individuel".
Ce sondage a été réalisé par téléphone entre le 30 avril et le 24 juin, selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 4.418 personnes représentatives de la population de plus de 15 ans résidant en France.