A Caen, une dépollution originale pour l’ancienne zone industrielle : des bactéries « mangent » le charbon

Par Bernard M.
Publié le 21 juillet 2010 à 14:27


Pour dépolluer le terrain d’une ancienne usine de fabrication de boulets de charbon, la ville de Caen et son maire, Philippe DURON ont choisi une méthode douce originale : des bactéries ensemencées dans les résidus de charbon pour en réduire la toxicité.

Pour dépolluer le terrain d’une ancienne usine de fabrication de boulets de charbon, la ville de Caen et son maire, Philippe DURON ont choisi une méthode douce originale : des bactéries ensemencées dans les résidus de charbon pour en réduire la toxicité. Cette méthode qui consiste à dégrader des composants polluants (essentiellement des hydrocarbures aromatiques) par le développement de l’activité bactérienne est une alternative écologique au traitement thermique (cuisson de la terre dans des fours) nocif pour l’environnement.



Toujours dans un souci environnemental, cette opération se fera sur place, avec la contribution d’entreprises locales, ce qui évitera d’avoir à transporter la terre avant et après son traitement.



L’entreprise EACM, chargée de l’opération, mène actuellement, en Belgique, des tests de décontamination sur un échantillon d'une centaine de tonnes de terres afin de mettre en place le protocole de traitement.



Dès le mois d’aout, seront lancés des travaux d'excavation et de traitement, sur place, d'un premier lot de 10 000 tonnes de terre en commençant par la plus polluée. Les premiers résultats seront visibles dans 3 ou 4 mois.



La zone de 6 ha, au cœur du grand projet d’aménagement urbain de la Presqu’Ile de Caen, appartenait aux « Combustibles de Normandie » avant d’être rachetée par la municipalité suite à la fermeture définitive de l’usine en 2008.