Aide d'urgence pour la pêche en Martinique : Victorin Lurel et Frédéric Cuvillier réaffirment l'engagement de l'État
Publié le 17 janvier 2013 à 12:41
Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche, conformément à leurs engagements, ont reçu ce mardi des élus martiniquais et les représentants du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, en présence du président du comité national, Gérard Romiti, pour faire le point sur les difficultés rencontrées par la pêche martiniquaise en raison de la pollution des eaux littorales par la chloredécone. Les deux ministres ont pris la mesure des difficultés rencontrées par les pêcheurs impactés par cette pollution.
Victorin Lurel et Frédéric Cuvillier réaffirment l'engagement de l'État de débloquer rapidement une aide d'urgence de 2 millions d'euros, conformément au protocole d'accord signé le 31 décembre 2012. Ils ont pu débattre aujourd'hui avec les pêcheurs et les élus des détails de ces aides, en veillant bien évidemment à leur compatibilité avec les règlements européens.
Les modalités de versement seront définies au niveau local.
Victorin Lurel et Frédéric Cuvillier ont également confirmé l'engagement d'examiner la situation des cotisations et dettes sociales en lien avec les différents organismes concernés. Les deux ministres ont souhaité que soit engagée avec l'ensemble des professionnels une réflexion sur la mise en place d'un plan d'avenir ambitieux pour la pêche dans les outre-mer.