Aimé Césaire : l’ultime hommage
Publié le 21 avril 2008 à 15:11
Le président de la République, accompagné de plusieurs ministres, a rendu un dernier hommage à Aimé Césaire, poète et homme politique martiniquais décédé le 17 avril à l’âge de 94 ans
"Je veux dire à tous ceux qui nous écoutent que tous les Français se sentent Martiniquais dans leur coeur, que les 7000 km qui séparent la métropole de la Martinique n’ont jamais aussi peu compté" a déclaré Nicolas Sarkozy en arrivant à l’aéroport de Fort-de-France le 20 avril.
Un hommage "humble et solennel" a été rendu au poète de la "négritude" dans le stade Dillon de Fort de France où avaient pris place plusieurs milliers de Martiniquais vêtus de blanc en signe de pureté. Le président de la République, entouré de ses ministres, a écouté des textes d’Aimé Césaire : Et les chiens se taisaient, Calendrier lagunaire...
Normalien, père du mouvement de la négritude, poète, dramaturge, Aimé Césaire a été maire de Fort-de-France pendant 56 ans jusqu’en 2001 et député de la Martinique de 1945 à 1993.
Il a été inhumé au cimetière La Joyaux près de Fort-de-France. Afin de marquer le jour anniversaire de son décès, Yves Jégo, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, propose de créer "un grand prix littéraire qui, chaque année, à la date anniversaire de la mort de Césaire, récompenserait les auteurs identitaires".