Alain Rousset se dit très réservé sur la méthode Lassalle
Publié le 17 avril 2006 à 10:46
Le président du Conseil régional d'Aquitaine Alain Rousset "se félicite de l'accord trouvé avec les dirigeants de l'entreprise Toyal pour le développement du groupe japonais sur le site d'Accous" et "exprime son soulagement au terme de la grève de la faim de Jean Lassalle"
Dans un communiqué, Alain Rousset confirme que "le Conseil régional soutiendra ce nouveau projet comme il a accompagné par le passé l'entreprise dans ses investissements et ses projets de recherche". Il salue au passage "la sagesse du groupe Toyal".
Néammoins, e président (PS) de l'Association des régions de France "rappelle, sur le fond, ses réserves sur l'action menée par Jean Lassalle".
"Premièrement parce que dans le contexte de brutalité économique, de capitalisme financier et non plus industriel, stigmatiser une entreprise qui investit dans les territoires, qui ne délocalise pas, est une erreur", explique Alain Rousset. "Deuxièmement", poursuit-il, "parce que c'est un aveu d'échec de l'action publique en matière de développement économique".
Pour le président du Conseil régional d'Aquitaine, "seule une politique publique qui s'appuie sur la recherche et le développement, l'innovation, l'aide aux fonds propres, à la formation, à l'investissement industriel est efficace. C'est une vraie réponse aux délocalisations". Selon lui, "la politique industrielle est absente de ce pays et les régions se sentent bien seules sur le territoire".