Arcelor contre-attaque

Par Bernard M.
Publié le 26 mai 2006 à 11:17

Arcelor et le groupe russe Severstal annoncent un projet de fusion qui permettra de créer un nouveau leader mondial de la sidérurgie et de contrecarrer l'OPA-OPE hostile de Mittal Steel sur le groupe européen

L'opération valorise Arcelor à 44 euros par action - coupon de 1,85 euro non attaché - soit une prime de 100% par rapport au cours de clôture de l'action Arcelor au 26 janvier 2006, veille de l'annonce par Mittal Steel de son offre hostile, et une prime de 36,6% sur le cours de clôture de l'action Arcelor le 25 mai 2006 (hors dividende), annoncent les deux groupes dans un communiqué commun.



Les actionnaires bénéficieront par ailleurs d'une distribution en numéraire d'un montant maximum de 7,6 milliards d'euros, y compris dividendes et offre publique de rachat d'actions (OPRA).



L'ensemble Arcelor-Severstal serait le premier groupe sidérurgique au monde avec un chiffre d'affaires proforma de 46 milliards d'euros, un Ebitda proforma de neuf milliards d'euros et une production d'acier de 70 millions de tonnes, sur la base des résultats 2005 des deux groupes, ajoutent les deux groupes.



Aux termes des contrats conclus entre les parties, Alexeï Mordachov, actionnaire de référence de Severstal, apportera à Arcelor la totalité de ses intérêts économiques dans les activités sidérurgiques de Severstal (y compris Severstal North America), ainsi que Severstal-Resource (mines de fer et de charbon) et sa participation dans le sidérurgiste italien Lucchini.



L'homme d'affaires russe apportera également à Arcelor 1,25 milliard d'euros en numéraire, en contrepartie d'actions Arcelor valorisées à 44 euros par action.



Au total, il recevra 295 millions d'actions Arcelor nouvellement émises au prix de 44 euros, représentant environ 32% du capital du nouvel Arcelor.



Les actionnaires existants d'Arcelor détiendront environ 68% d'Arcelor à l'issue du rapprochement.