Attali et le rapport tant attendu
Publié le 19 janvier 2008 à 13:17
Le rapport, révélé par le site Internet des Echos, se compose de 300 "décisions pour changer la France" dont certaines sont particulièrement sensibles, toutes pour relancer la croissance et doit être présenté officiellement mercredi prochain
L'objectif du rapport - le rappelle Attali - est de réduire la dépense publique de 1 % par an, pour la ramener dans la moyenne européenne en 2012. Alors évidemment le rapport ne donne pas " dans la dentelle " et lance des mesures hardies et osées pour relancer l'économie et parvenir au plein emploi à l'horizon 2012.
Selon la version publiée par Les Echos, la commission demande de conduire la réforme "tambour battant", dès avril 2008, pour parvenir en 2012 à ses objectifs : croissance relevée d'un point, un taux de chômage ramené à 5%, plus de deux millions de logements de plus construits et autant rénovés, plus de 10.000 entreprises créées dans les quartiers et les banlieues, parmi d'autres.
En vrac, dans ces propositions : création de villes nouvelles, suppression des départements, suppression de la carte scolaire, évaluation des universités et des services publics, fin des niches fiscales,... Beaucoup de choses intéressantes dont la teneur officielle est attendue pour mercredi.
Car en attendant cette présentation officielle, la commission a tenu à souligner qu'"aucune version des propositions (...) qui serait diffusée avant le 23 janvier 2008 n'est la version définitive du rapport". "Tout document en circulation contiendrait des erreurs substantielles, notamment sur la teneur des propositions", précise-t-elle dans un communiqué.