Auchan et la Compagnie Fruitière lancent une banane respectueuse de l’environnement et des hommes
Publié le 14 octobre 2011 à 14:18
Dans le cadre de son engagement pour le développement durable, Auchan lance avec son partenaire en Côte d’Ivoire, la Compagnie Fruitière, la banane Mieux Vivre Environnement.
Chaque étape de la production de ce fruit, de la culture au conditionnement en passant par le transport, a été conçue pour limiter son impact sur l’environnement.
Dans le cadre de son engagement pour le développement durable, Auchan lance avec son partenaire en Côte d’Ivoire, la Compagnie Fruitière, la banane Mieux Vivre Environnement.
Chaque étape de la production de ce fruit, de la culture au conditionnement en passant par le transport, a été conçue pour limiter son impact sur l’environnement. Ce partenariat inclut la formation pour les employés, l’accès à l’éducation pour leurs enfants et l’aide à la construction d’hôpitaux dans la région de production.
La banane, la plus grande « herbe » du monde, s’élève en 9 mois avec autant d’attention qu’ une grossesse… Chaque étape de la culture de la Banane Mieux Vivre Environnement, a été pensée
dans le plus grand respect de la nature. Ce produit est cultivé par la Compagnie Fruitière sur des sites de production où travaillent 6300 personnes.
Ainsi, l’utilisation de vitro plants sains et préservés de toute infestation permet de minimiser considérablement le recours aux produits phytosanitaires dans le traitement des sols. Les plantes sont
mises en culture dans une tourbe naturelle et locale : on utilise de la bourre de coco de Côte d’Ivoire évitant ainsi toute importation de terreaux en provenance d’Europe.
Les sols font l’objet de jachères préalables et sont donc naturellement assainis avant la mise en terre des bananiers. La plantation des vitro plants est manuelle. Auchan a sélectionné un producteur qui utilise des engrais à libération contrôlée, ce qui réduit de 25% l’utilisation d’engrais habituels.
Réduction massive des traitements phytosanitaires à 15% des LMR**
Chaque jour les bananiers sont choyés… Auchan et son partenaire ont choisi le traitement phytosanitaire par la technique de « lutte sur avertissement ». Plutôt que de traiter systématiquement
les bananiers contre les insectes ou les champignons, les infestations sont évaluées en permanence. Le traitement n’est ainsi déclenché que si l’infestation est constatée. L’utilisation
des pesticides a été ainsi divisée par trois par rapport aux modes de culture classiques.