Auchan lance une nouvelle génération d’ampoules basse consommation à sa marque

Par Bernard M.
Publié le 12 septembre 2011 à 11:39

Depuis le mois de juin Auchan a lancé une gamme complète d’ampoules CFL (Compact Fluorescent Light) basse consommation, à sa marque, composée de 63 références « Eco Energy » porteuses de l’écolabel Européen et de 42 références Eco Halogen. Cette nouvelle gamme signée Auchan s’inscrit dans une politique responsable de l’enseigne qui vise à proposer un large choix de produits plus durables à ses clients.

Depuis le mois de juin Auchan a lancé une gamme complète d’ampoules CFL (Compact Fluorescent Light) basse consommation, à sa marque, composée de 63 références « Eco Energy » porteuses de l’écolabel Européen et de 42 références Eco Halogen. Cette nouvelle gamme signée Auchan s’inscrit dans une politique responsable de l’enseigne qui vise à proposer un large choix de produits plus durables à ses clients. Toutes les ampoules Eco Energy sont en classe énergétique A et permettent au consommateur une meilleure maîtrise de sa consommation énergétique. Elles sont de plus certifiées par l’Eco-label européen, label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne et délivré en France par Afnor Certification. Ce label écologique communautaire repose sur le principe d’une « approche globale » qui prend en considération le cycle de vie du produit. Les ampoules Eco Energy ont ainsi été miniaturisées – pour utiliser moins de matière et pour renforcer

l’esthétisme des produits – et accompagnées d’un emballage en carton recyclable.

Ces nouvelles ampoules CFL Auchan contiennent moins de 2,5 mg de mercure* : cette valeur est même inférieure à ce que préconise l'Eco-label européen (4mg). Cette nouvelle gamme rompt réellement avec la production traditionnelle. Le culot de l’ampoule est par exemple en plastique recyclable alors qu’elle est traditionnellement en métal. La colle utilisée pour fixer les différentes parties de l’ampoule est à base d’eau pour éviter les composants chimiques. La sécurité du consommateur, si l’ampoule venait à se briser, a même été renforcée, par la mise en place d’un revêtement en silicone sur les ampoules dites décoratives : « Bulbs » classiques et les « candel ».

Fabriqué avec au minimum 80% de matière recyclée, l'emballage carton est facile à trier par le client et est complètement recyclable. Pour renforcer le remplissage des camions et réduire les transports, il est livré à plat sur le site de fabrication des ampoules. La forme de l'emballage a également été étudiée pour minimiser les espaces vides entre les ampoules lors du transport jusqu'aux magasins Auchan.

Enfin, Auchan a opté pour que l’emballage laisse la douille de l’ampoule parfaitement visible pour faciliter l’achat par le client – le choix d’une mauvaise douille étant le principal critère de retour des produits en magasin.