Avis favorable à la fusion entre TPS et Canal+
Publié le 25 mai 2006 à 12:27
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a émis, à l'unanimité de ses neuf membres, mardi 23 mai, un avis favorable sur le projet de fusion entre les bouquets de chaînes satellitaires CanalSatellite (filiale de Vivendi) et TPS (TF1 et M6)
Cet avis technique, qui n'est que consultatif, sera transmis au Conseil de la concurrence, qui a jusqu'à la mi-juillet pour rendre un avis au gouvernement.
Durant deux mois, les membres du CSA ont auditionné tous les acteurs du secteur audiovisuel (chaînes, producteurs, diffuseurs...) pour écouter leurs remarques.
Conformément aux souhaits de nouveaux opérateurs qui s'intéressent à ce marché, le CSA s'est prononcé pour l'introduction d'une concurrence dans la distribution des abonnements à Canal+ et aux chaînes thématiques, notamment sur la télévision numérique terrestre (TNT).
Le CSA aurait cependant le souci de ne pas s'attaquer au monopole de fait de Canal+ sur la télévision à péage pour ne pas fragiliser le financement du cinéma français, qui repose principalement sur le chiffre d'affaires de la chaîne cryptée.
Le plus virulent contre cette fusion a été Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions. Selon lui, "la fusion TPS-Canal + est un véritable danger pour le service public français".
Le 12 mai, dans un entretien au Parisien, il s'était inquiété de l'association des "quatre acteurs majeurs du secteur (TF1, Canal+, M6 et Lagardère), qui sont actionnaires d'une immense plate-forme de chaînes. Vous imaginez les marges de manoeuvre dont ils vont disposer pour acquérir les droits de sport, de cinéma". Lui aussi semble avoir été entendu par le CSA.