Baisse importante dans la consommation d'antibiotiques
Publié le 17 janvier 2007 à 08:42
La baisse de consommation d'antibiotiques a permis d'économiser plus d'un demi-milliard d'euros et d'éviter 17,7 millions de traitements inutiles depuis 2002, année du démarrage du programme de l'Assurance maladie pour un meilleur usage de ces médicaments
Entre le lancement de ce programme en 2002 et l'hiver 2005-2006, la baisse cumulée atteint 17%, selon le Dr Didier Guillemot de l'Institut Pasteur. Le recul est particulièrement marqué chez les jeunes enfants (0-5 ans), tranche d'âge forte consommatrice d'antibiotiques qui enregistre une baisse de 31%, dépassant l'objectif général d'une réduction de 25% en 2008.
Sur l'ensemble de la population, la baisse des prescriptions se maintient depuis 3 ans autour de 3,5% par an en moyenne. "Cette baisse représente 17,7 millions de traitements inutiles évités depuis le début du programme, soit 566 millions de dépenses inutiles évitées", selon l'Assurance maladie.
L'enjeu essentiel de ce meilleur usage des antibiotiques, reste la lutte contre le développement des résistances bactériennes, cause d'échec des traitements antibiotiques.
La France est, tant en Europe que dans le monde, aux premiers rangs des pays les plus consommateurs d'antibiotiques par habitant. Selon les données du réseau européen de surveillance de la consommation d'antibiotiques (ESAC 2005), elle est le 2e en Europe après la Grèce.