Belle victoire pour le républicain Michael Bloomberg

Par Bernard M.
Publié le 09 novembre 2005 à 10:09

Michael Bloomberg a été élu mardi soir pour un second mandat de quatre ans à la tête de la mairie de New York

Selon des résultats après le dépouillement de 85% des bulletins, M. Bloomberg a remporté 57% des voix contre 41% à M. Ferrer, une marge substantielle.



Ce renouvellement de mandat dans cette ville à majorité démocrate était jugé crucial pour que M. Bloomberg poursuive son ambitieux programme en matière de logement, d'éducation et pour la reconstruction du World Trade Center détruit par les attentats du 11-Septembre.



M. Bloomberg, 63 ans, milliardaire et pape de l'information financière, avait dépensé 75 millions de dollars pris sur sa fortune personnelle lors de l'élection de 2001 et la facture cette année devrait dépasser les 80 millions de dollars.

Les frais de campagne de M. Ferrer devraient s'élever à environ sept millions de dollars.



La popularité de M. Bloomberg est en partie due à la baisse de la criminalité, du fort déficit du budget de la ville la plus peuplée des Etats-Unis et aux progrès dans les écoles.



Bien qu'ayant une étiquette de républicain, M. Bloomberg a longtemps été un démocrate. Il avait décidé de passer dans l'autre camp à cause de la multitude de candidatures démocrates en 2001.